Date des régionales : les dates officielles maintenues après les attentats

Date des régionales : les dates officielles maintenues après les attentats DATES RÉGIONALES - Les 6 et 13 décembre 2015, les Français éliront leurs conseillers régionaux. Les dates officielles du scrutin ont été maintenues malgré les attentats de Paris.

[Mis à jour le 27 novembre 2015 à 13h54] Les dates des régionales 2015 sont maintenues a plusieurs fois indiqué Manuel Valls après les attentats de Paris, qui ont durement frappé la capitale vendredi 13 novembre 2015 et bouleversé le pays. Une information confirmée par le président François Hollande face au Parlement réuni exceptionnellement en Congrès à Versailles dans la foulée. "Le rythme de la démocratie n'est pas soumis au chantage du terrorisme", a déclaré le chef de l'Etat à la fin de son discours. "Les élections régionales auront lieu aux dates prévues."

Les élections régionales se tiendront donc aux dates prévues, les 6 et 13 décembre 2015. Programmées en décembre 2015, les élections régionales pourraient bien valoir au Parti socialiste une nouvelle déconvenue. Pour rappel, la gauche possède actuellement 21 régions sur 22 en métropole. Une razzia effectuée à l'issue des dernières régionales en date, en 2010, qui avaient vu la gauche triompher. Cinq ans plus tard, le scénario ne devrait pas être le même...

EN VIDEO - Les capitales des 13 nouvelles régions où auront lieu l'élection ont quant à elles été annoncées à la fin juillet 2015.

Une élection organisée en France au mois de décembre est extrêmement rare. Les plus anciens se souviendront que ce fut le cas en 1965, lors de l'élection du général de Gaulle à la présidence de la République. Reste à savoir si les dates fixées permettront d'endiguer l'abstention, en général assez très élevée pour ce type de scrutin, comme pour les élections départementales. Les vacances scolaires n'auront pas débuté (elles doivent commencer le 19 décembre), mais les Français seront pris dans les achats de Noël. Pas sûr qu'ils aient la tête aux élections.

L'actualité politique sera en outre très chargée, avec la réception à Paris de la Conférence climat. Un événement mondial et très attendu durant lequel François Hollande sera scruté par l'ensemble des médias, notamment pour sa capacité à porter la voix et les intérêts de la France, mais aussi sa place de locomotive dans les enjeux climatiques.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google