Elections départementales 2015 : les chiffres clés du scrutin (1er tour)

Elections départementales 2015 : les chiffres clés du scrutin (1er tour) Les résultats des élections départementales 2015 donnent sans surprise un FN en très bonne position face à l'UMP, qui, dans bien des cas, est relégué, avec le PS, au statut de challenger.

Elections départementales 2015, 1er round. Les premières estimations sur le 1er tour des élections départementales sont diffusées depuis 20 heures. Elles confirment ce que les pronostics annonçaient, de sondage en sondage depuis des semaines avant l'élection. Selon des résultats partiels du Ministère de l'Intérieur (basés sur environ 1/3 des bulletins dépouillés), le FN arriverait en très bonne position à l'échelle nationale avec 26,26% des suffrages. L'UMP-UDI récolterait 19,56% des voix et le PS seul 11,87% des votants. Les candidats Divers droite recueillent 8,83% des suffrages, l'Union de la gauche : 7,85%, les candidats Divers gauche : 7,85%, et l'UMP seul : 6,53%.

Dans plusieurs départements comme le Var, le Vaucluse, l'Oise ou l'Aisne, le Front national est en effet en position de force ce soir. Parmi les départements qui présentaient le plus de chances de basculer, le Var comptait par exemple plusieurs départements "marinocompatibles" à Brignoles, Fréjus, Le Luc, Gareoult-La Roquebrussanne, la Seyne nord ou encore Sollies-Pont. Dans le département voisin du Vaucluse, ce sont une dizaine de cantons qui étaient visés par le parti de Marine Le Pen : Apt, Avignon (sud-ouest, nord-ouest et est-Morières), Bollène, Carpentras, Cadenet-Cheval-Blanc, L'Isle-sur-la-Sorgie, Orange, Pernes-Les-Fontaines-Mormoiron, le Pontet. Dans l'Oise, les résultats des départementales seront très observés à  Clermont,  Compiègne sud, Creil, Crépy-en-Valois, Meru, Montataire, Mouy, Nogent-sur-Oise, Noyon ou encore Ribecourt-Thourotte. Dans l'Aisne enfin, les cantons de Chauny, Guise-le Nouvion, Hirson-Aubenton, Laon (sud et ouest), Marle, Ribemont, Saint-Quentin, Soissons ou encore Villers-Cotterêts affichent des résultats partiels élevés pour le parti frontiste.

EN VIDEO - Le FN était crédité de 30 % pendant toute la campagne.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google