Résultats des départementales en Seine-Saint-Denis : un fief de la gauche menacé ?

Résultats des départementales en Seine-Saint-Denis : un fief de la gauche menacé ? C'est un bastion historique de la gauche : la Seine-Saint-Denis va-t-elle basculer à droite lors de ces élections départementales 2015 ?

La gauche détient encore 29 élus sur les 40 au conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Mais les craintes sont très fortes pour le PS et ses alliés de voir la droite faire "un coup" et faire basculer le département, d'autant que les communistes n'ont pas souhaité s'allier avec les socialistes pour ces élections départementales 2015. Les sondages nationaux, qui donnaient ces dernières semaines des intentions de vote élevés pour le FN et l'UMP ont fait douter la gauche en campagne. Seule certitude, pour le moment : le taux de participation, à 17 heures, était seulement de 28 %, contre 43 %, environ, à l'échelle nationale. Traditionnellement, ce département vote peu à tous les scrutins. Celui des élections départementales 2015 ne devraient pas échapper à la règle.

Avec un niveau d'abstention élevé, c'est en effet toute la question de la mobilisation de l'électorat de gauche qui est posée. La droite et le centre ont pour objectif affiché de s'imposer dans 11 cantons sur les 21 que compte désormais la Seine-Saint-Denis . Une ambition portée par les bons résultats de l'UMP et de l'UDI dans le département lors des municipales l'an dernier. En Seine-Saint-Denis, près de la moitié des villes est désormais gérée par la droite et ses alliés. Reste à découvrir le résultat obtenu pour ces départementales par le FN, présent dans tous les cantons pour la première fois dans l'histoire du scrutin.

EN VIDEO - Le ministère de l'Intérieur s'est inspiré de "The Voice" pour appeler à voter

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google