Résultats des départementales dans le Pas-de-Calais : le FN en embuscade

Résultats des départementales dans le Pas-de-Calais : le FN en embuscade Le FN mise mise beaucoup sur le département du Pas-de-Calais pour ancrer sa présence dans le Nord. Les élections de ce dimanche seront très observées.

Les élections de ce dimanche vont-elles permettre au Front national de monter son poids dans le département ? Les observateurs auront ce soir les yeux rivés sur 13 cantons dans lesquels le parti de Marine Le Pen espère s'imposer : Avion, Liévin, Wingles, Bully-les-Mines, Douvrin, Auchel, Carvin, Lillers, Bruay la Bussière, Noeux-les-Mines, Harnes, mais aussi et surtout les deux cantons d'Hénin-Beaumont, commune frontiste depuis l'élection de Steeve Briois en mars dernier.

Michel Dagbert, candidat socialiste à sa succession à la tête du département, aura ce soir fort à faire pour comptabiliser les cantons qui pourraient tomber dans l'escarcelle du FN à la faveur des ballotages favorables. L'enjeu des départementales dans le Pas-de-Calais se cristallise aussi autour des cantons des grandes villes, comme Calais, où les scores FN ont dépassé largement les 30 % lors des dernières élections européennes. Sur l'ensemble du département, le Front national avait même recueilli 38,87 % des suffrages et le PS n'avait réuni que 12,19 % des voix. Les socialistes peuvent craindre d'être éliminés dans de nombreux cantons dès ce soir, au premier tour des élections départementales 2015.

Article le plus lu - Gérard Collomb : pourquoi il démissionne ? › Voir les actualités

Annonces Google