Elections départementales : "Tu veux être reçu par Hollande ? Ne vote pas ses lois !"

Elections départementales : "Tu veux être reçu par Hollande ? Ne vote pas ses lois !" Les frondeurs socialistes sont invités ce mercredi soir à l'Elysée par François Hollande en vue des gommer les différends avant les élections départementales. Ce qui ne plait pas à tout le monde.

Un apéro pour oublier les rancœurs et les divisions. François Hollande devrait recevoir ce mercredi soir les élus frondeurs à l'Elysée. Des moutons noirs qui ont dernièrement ébranlé l'unité socialiste lors de l'épisode du 49-3 à l'Assemblée, avec la loi Macron. Mais ça, c'est le passé. En vue des élections départementales, qui s'annoncent catastrophiques pour le PS si on en croit les différents sondages, les socialistes se doivent de recoller les morceaux. Faire bloc, gommer les différences et les différends. Il y a urgence. François Hollande le sait, et il n'a pas hésité à briser un de ses engagements de campagne (ne jamais recevoir les parlementaires de la majorité à l'Elysée) pour tenter de retaper les fissures de la bâtisse socialiste.

Sauf que l'apéro des frondeurs passe mal. Comme le révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France ce mercredi, en interne, beaucoup critiquent cette initiative présidentielle. A l'instar de Christophe Caresche, un proche de Manuel Valls : "Tu veux être reçu par François Hollande ? C'est simple : ne vote pas ses lois!" se serait-il emporté, rapporte le quotidien. Pour l'élu, le président commet "une grave erreur" en recevant les frondeurs car, estime-t-il, il les reconnaît "officiellement". Le député François Loncle, lui aussi, l'a de travers et fait part de son "étonnement". L'Elysée a tenté de minorer la portée de cette entrevue, arguant que le Président recevait du monde tous les mercredis et qu'il s'agissait d'un simple apéro, au cours duquel il devrait passer rapidement.

EN VIDÉO - Le chef de l'Etat a reçu début mars des lecteurs du Parisien à l'Elysée et a répondu à leurs questions sur le chômage, les impôts, le FN et Julie Gayet.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google