Résultats des départementales dans le Vaucluse : le fief de Marion Maréchal-Le Pen, grand espoir du FN

Résultats des départementales dans le Vaucluse : le fief de Marion Maréchal-Le Pen, grand espoir du FN Dans le fief de Marion Maréchal-Le Pen, le FN pourrait faire un grand coup à l'issue des résultats des départementales. Le Vaucluse est l'un des objectifs du parti.

Le FN va-t-il réussir à prendre un ou deux départements à l'issue des départementales dimanche prochain ? Alors qu'on attend toujours les résultats des départementales dans le Vaucluse, les militants locaux du Front national croient en leurs chances. Dans ce fief dirigé par Marion Maréchal-Le Pen, une dizaine de cantons sur 17 ont été jugés "prenables". A commencer par les trois cantons d'Avignon, notamment au nord et à l'ouest, où Philippe Lottiaux, qui avait échoué de peu à prendre la mairie en mars dernier, est candidat avec Sylvie Saint-Jean (voir canton d'Avignon 3). Il est considéré aujourd'hui comme le principal chef de fil du FN dans le département. A Carpentras, où Hervé de Lépinau avait raté la mairie de justesse en mars 2014, ou encore au Pontet, où un maire FN (Joris Hébrard) avait été élu avant d'être invalidé, les chances sont aussi grandes.

Mais cette poignée de fiefs ne sont pas les seules zones où le FN a placé ses pions. Le canton de Pernes-les-Fontaines, allié à Mormoiron pour l'élection, est comme le canton voisin de Carpentras, la terre d'élection de Marion Maréchal-Le Pen. Après avoir intégré avec fracas l'Assemblée nationale en 2012, la jeune héritière du clan Le Pen mis beaucoup sur ces cantons pour faire briller la section départementale qu'elle dirige. Les cantons d'Apt, de Cadenet-Cheval-Blanc, de l'Ile-sur-La Sorgue et de Le Pontet sont aussi dans le collimateur du FN pour ces élections départementales 2015. Restent les cantons d'Orange et de Bollène qui sonnt les fiefs de Jacques Bompard, patron de la puissante Ligue du Sud et vieil ennemi du FN sur place. La prise du département du Vaucluse par l'extrême droite dépendra donc sans doute des relations être FN et Ligue du Sud au soir du second tour.

EN VIDEO - Départementales : Marine Le Pen veut conquérir le Vaucluse

Article le plus lu - Jean-Marie Le Pen hospitalisé sur demande des médecins › Voir les actualités

Annonces Google