Résultats départementales - Meuse : un enjeu pour la droite et le FN

Résultats départementales - Meuse : un enjeu pour la droite et le FN La droite aborde cette élection départementale dans la Meuse avec une sérénité toute relative. A l'approche des résultats, la puissance du président sortant et le score du FN seront regardés de près.

A Bar-le-Duc comme à Verdun, même optimisme pour la droite à l'approche des résultats des départementales dans la Meuse. Le département, tenu par la droite avec une majorité relativement large (17 sièges sur 31), ne devrait pas faire partie des grosses surprises de ces élections. Le service politique du Monde évoque à peine une tension au moment du "troisième tour", quand il s'agira d'élire le président de l'assemblée départementale. Celui qui est le président du conseil général depuis 10 ans, Christian Namy, par ailleurs sénateur UDI, a été jugé comme une victime de "l'usure du pouvoir" par Gérard Longuet, ancien ministre et autre homme fort de la droite locale lors de la campagne. Malgré l'union de l'UMP et de l'UDI lors de ces élections départementales 2015, les troupes du parti de droite pourraient donc se choisir un nouveau chef à l'issue du scrutin.

En attendant, la droite se méfie (peu) du résultat du Front national dans le département. Lors des dernières municipales, le FN était parvenu à se qualifier au second tour à Verdun, où il avait terminé cette élection en troisième position avec 10 % des suffrages, mais aussi à Bar-le-Duc, où son candidat avait obtenu 11 % des suffrages le 30 mars 2014. Lors des européennes deux mois plus tard, la progression était palpable : le FN avoisinait les 34 % soit un score près de 10 points supérieur à son score national. Dans les cantons ruraux de la Meuse, où le FN a pu être absent lors des municipales, mais où il a trouvé des candidats cette année, la vigilance sera de mise.

EN VIDEO - Les élections ont été totalement renouvelées.

Article le plus lu - Album de Johnny Hallyday : où l'écouter en ligne ? › Voir les actualités

Annonces Google