Résultats des départementales dans le Rhône : 37,98 % pour la droite au 1er tour (résultats définitifs)

Résultats des départementales dans le Rhône : 37,98 % pour la droite au 1er tour (résultats définitifs) Avec une élection privée de la métropole lyonnaise, les départementales à Lyon perdaient considérablement de leur suspense. Au moment des résultats, la droite reste archi-majoritaire.

Les résultats des départementales dans le Rhône pouvaient-ils réellement tourner autrement ? Avec le retrait de Lyon du département (la métropole prenant elle-même les fonctions de département), les chances de la gauche de s'imposer dans un conseil général déjà largement dominé par le bleu (18 élus de droite sur 23), étaient minimes. Au soir du premier tour, la droite est donc en tête avec 37,98 % des voix, devant le FN à 28,61 % et la gauche à 21,44 %. L'attelage UMP-UDI déjà effectif dans le Rhône depuis des années sous la houlette du centriste Michel Mercier, devrait donc rester aux manettes dimanche prochain si les votes suivent la logique de ce premier tour.

La droite partait pourtant avec quelques handicaps à cette élection départementale, la majorité étant plombée par les emprunts et le coût du Musée des Confluences, beaucoup plus élevé que prévu. Des arguments qu'a tenté de soulever un FN relativement faible dans le département, malgré de bons scores dans le Beaujolais. Mais le seul suspense désormais semble cantonné au troisième tour. Après l'élection, il s'agira de savoir si l'UMP prendra les rênes du conseil départemental élu à la place des centristes, aux manettes depuis des années. Danielle Chuzeville, une proche de Michel Mercier, a décidé de ne pas se présenter de nouveau à la présidence. Celle-ci pourrait donc échoir au député UMP Christophe Guilloteau une semaine après la fin du scrutin.

EN VIDEO -- Départementales : pourquoi Paris, Lyon et certains territoires d'outre-mer ne votent pas ?

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google