Le FN installé mais perdant dans l'Hérault ?

Le FN installé mais perdant dans l'Hérault ? Le parti de Marine Le Pen a enregistré d'excellents résultats dans certains cantons, mais les zones les plus peuplées restent relativement plus hermétiques au vote FN.

Le FN espère compter sur l'Hérault au second tour des départementales 2015. Le parti de Marine Le Pen a atteint 31,89 % des voix dans le département. Le Front national est arrivé en tête dans 19 cantons dimanche dernier et affiche ses meilleurs scores dans les cantons de Béziers, Caouls-les-Béziers, Frontignan, Lunel, Mauguio, Meze ou encore Pezenas. Mais les résultats des départementales dans l'Hérault semblent pour l'instant nettement insuffisants pour que le Front national puisse faire un véritable coup et s'emparer du département. A Montpellier, le FN n'a par exemple pas réussi à percer malgré des résultats lui permettant de se maintenir au second tour dans plusieurs cantons. Le FN rural peut se gausser de très bons chiffres, mais nettement insuffisants au regard de la population totale du département.

Le fossé constaté aux dernières municipales comme aux plus récentes européennes entre Béziers et Montpellier est désormais patent et se reconnait nettement dans les résultats des départementales. Dans la ville dirigée par Robert Ménard, le FN avait par exemple atteint les 35 % en mai dernier, lors des européennes, quand il était resté sous les 20 % à Montpellier (18 %, bien que la ville fasse, avec Marseille et Nice partie des villes où le FN était le plus fort parmi les villes de plus de 50 000 votants). Avec entre 9 et 10 cantons réellement dans le collimateur avant ces départementales, le FN ne peut pas espérer réellement prendre un département qui en compte désormais 25 depuis la réforme de la carte électorale adoptée en 2013. Il lui faudrait pour cela pouvoir construire une majorité avec un autre parti, chose qui, sauf surprise, a très peu de chances de ses concrétiser la semaine prochaine.

La performance du FN lors des dernières élections européennes est dans toutes les têtes des observateurs et commentateurs politiques ce soir. En mai dernier, le parti de Marine Le Pen avait obtenu 24,85 % des voix, devant l’UMP (20,80 %) et le PS (13,98 %). Un score à relativiser par la nature du scrutin et par le niveau élevé de l’abstention. Lors des municipales, quelques semaines plus tôt, le FN était loin d’avoir recueilli le plus de voix. Au contraire,  au deuxième tour, le FN n’avait convaincu que 6,87 % des votants (14,6 % sur les communes où le parti était présent), loin derrière la droite (45,65 %) et la gauche (41,56 %).

EN VIDEO - A Béziers, on annonçait une réplique de l'effet Ménard.

"Municipales à Béziers : Robert Ménard sème le trouble"