Le FN va compter dans le Gard

Le FN va compter dans le Gard Dans le Gard, le FN nourrit de hautes ambitions avant ce deuxième tour. L'heure des résultats définitifs approche.

Le Front national a obtenu 35,54 % des voix dans le Gard à l'issue du premier tour des résultats des départementales, ce qui le place en premier parti du département. Mais le report des voix ce dimanche devrait l'empêcher de gagner le département. Le FN, à défaut de convoiter réellement l'assemblée dans son ensemble, s'est donné pour but de peser au second tour dans 6 à 7 cantons. Avec son résultat aux départementales dans le Gard, le FN a déjà marqué des points. Après avoir obtenu, en 2012, un élu dans le Gard à l'Assemblée nationale (Gilbert Collard), le FN local pourrait encore faire parler de lui ce dimanche. Car plus le nombre d'élus FN sera important, plus il contraindra la droite à des alliances si elle veut faire basculer le département.

Dirigé par le socialiste Jean Denat, le Gard, qui jouit pourtant d'une majorité de gauche assez nette (33 élus sur 46), le Gard fait en effet partie de ces départements que la droite aimerait voir basculer ce soir. Il faut dire que plusieurs mairies de gauche sont tombées en mars dernier, dont celles d'Aigues-Mortes, tandis que Nîmes est restée fermement campée à droite. Côté FN, la conquête de Beaucaire reste dans les esprits, tout comme la défaite de justesse à Saint-Gilles, fief de Gilbert Collard. Ces deux villes font aujourd'hui partie des cantons les plus convoités par le parti frontiste avec Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit, Roquemaure ou encore Vauvert. Des cantons où les résultats du FN seront très scrutés ce soir.

Les dernières élections de 2014 sont pleines d’enseignements sur l’évolution du Front national ces derniers mois. Lors des européennes, avec 24,85 % des suffrages (4 712 461 voix précisément), le parti de Marine Le Pen s’était placé sur ce scrutin comme première formation politique. Lors des élections municipales, en revanche, le FN n’avait recueilli qu’un peu plus d’un million de voix, soit 6,87 % des suffrages au deuxième tour (mais 14,6 % sur les villes de plus de 1000 habitants dans lesquelles des candidats étaient présents). Ce soir, les éléments expicatifs du score du FN sont l’abstention et l’appréhension des enjeux comme avant tout nationaux du scrutin de la part des Français.

EN VIDEO - Le duel UMP-FN était anticipé lors des élections départementales.

"Départementales : dès dimanche, "le débat sera entre le FN et l'UMP""