Quelle place pour le FN dans la Somme ?

Quelle place pour le FN dans la Somme ? Le Front national a réussi son entrée dans la Somme dimanche dernier. Ce soir, place aux résultats définitifs.

Dans le département de la Somme, le FN est arrivé en tête au terme de ce premier tour des départementales avec 34,23 % des suffrages. Le score du parti de Marine Le Pen était très attendu dans ce département, mais désormais les troupes frontistes ne semblent pas en mesure de gouverner le département. On le voit avec les scores respectifs de la gauche et de la droite et le report des voix à envisager. Hors Front de gauche, le PS a réussi en outre dans la Somme des alliances qu'il n'est pas parvenu à concrétiser ailleurs dans l'Hexagone. A droite, l'union de l'UMP et de l'UDI, effective quant à elle sur l'ensemble du territoire semble a porté ses fruits.

La situation des élections départementales dans la Somme pourrait bien ressembler trait pour trait, à celle des municipales à Amiens un an auparavant. En mars 2014, les listes de l'union de la droite l'avaient emporté dans la capitale du département par un peu plus de 50 % des voix au second tour. L'union de la gauche, elle, avait obtenu 33,8 % des suffrages. Qualifié pour une triangulaire, le Front national s'était contenté d'un honorable 15,8 % des voix. Et le socialiste Gilles Demailly avait dû laisser à la centriste Brigitte Fouré les clés de la ville. Un scénario qui pourrait se reproduire dimanche prochain, cette fois à l'échelle départementale. Bref, les résultats des départementales seront très scrutés dans ce département.

L’ampleur du score du Front national au premier tour doit être mise en perspective avec  ceux réalisés en mai dernier par les candidats soutenus par Marine Le Pen. Avec 24,85 % des suffrages exprimés, le FN était arrivé en tête, devant l’UMP et le PS. Là encore, l’abstention avait été très élevé sur l’ensemble des électorats de droite et de gauche, moins parmi les électeurs frontistes. En revanche, les élections municipales avaient bien davantage porté l’UMP et ses alliés traditionnels et la gauche que le FN qui n’avait pas fait plus que 14,6 % des suffrages. Un score réalisé sur l’ensemble des communes où s’était présenté un candidat frontiste (6,87% sur l’ensemble de la France).

EN VIDEO - beaucoup s'interrogent sur la réelle utilité du scrutin.

"Départementales : des élections inutiles ?"