Sondages départementales : boulevard pour le FN ou pas ?

Sondages départementales : boulevard pour le FN ou pas ? La plupart des sondages donnent le FN grand vainqueur à l'issue du premier tour des départementales. Mais une récente consultation le voit pourtant devancé par l'ensemble UMP-UDI.

Le FN va-t-il triompher à l'issue du premier tour des élections départementales, le 22 mars prochain ? Si on en croit l'écrasante majorité des sondage ssur ces élections, la réponse ne fait presque aucun doute : oui. Preuve en est la dernière consultation en date de l'Ifop, pour Le Figaro et Europe 1, publiée le dimanche 15 mars, qui place le FN numéro 1 avec 30 % des voix, juste devant l'UMP-UDI à 29 % et le PS, qui est à 19 %. Des scores dans la droite lignée des autres consultations menées depuis le mois de décembre. Dans certains départements, comme l'Aisne par exemple, où Odoxa a récemment enquêté pour le Parisien, le FN pointe même à 41 % des voix ! Plusieurs observateurs annoncent d'ailleurs, outre l'Aisne, que le Front national pourrait remporter d'autres départements, comme le Vaucluse, le Var et l'Oise.

Oui mais voilà, une analyse, menée cette fois par Harris Interactive, et dévoilée dimanche 15 mars, vient remettre en cause la suprématie frontiste. Selon cette étude, qui n'est pas un sondage, le parti de Marine Le Pen n'arrive "que" deuxième, avec 29 % des voix, derrière l'alliance UMP-UDI (32 %). Pire : 54 % des électeurs considèrerait que l'élection d'un conseiller départemental FN est "une mauvaise chose", quand seuls 20 % pensent le contraire. Ce sondage d'Harris est d'autant plus éclairant qu'il se base sur une méthode complexe, croisant facteur économique (évolution du taux de chômage), données politiques (taux de satisfaction de l'action présidentiel), et chiffres de précédentes élections. De quoi faire douter le Front à moins d'une semaine de l'échéance du premier tour ?

EN VIDÉO - Fin février, Louis Aliot, vice-président du Front National, était l'invité politique de LCI.

Article le plus lu - Zemmour : nouvelle polémique sur la guerre d'Algérie ? › Voir les actualités

Annonces Google