Victoire de Sarkozy sur Le Pen par KO ?

Victoire de Sarkozy sur Le Pen par KO ? Ce dimanche, l'UMP va mesurer sa capacité à battre le Front national dans de nombreux départements. Et Nicolas Sarkozy vise la victoire partout lors de cette élection départementale.

Le second tour de ces élections départementales, nationalisées à l'extrême par le gouvernement et ses adversaires, met en lumière, parmi toutes autres choses, la confrontation des deux chefs des principaux partis d'opposition. Et à ce jeu là, Nicolas Sarkozy entend bien rappeler à Marine Le Pen que c'est bien l'UMP qui est la véritable alternative politique aux socialistes. De fait, l'UMP est mieux placée que le FN pour s'imposer dans une très grande majorité de départements, et vise même une soixantaine de conseils départementaux, sans en concéder un seul au FN. Il faudra attendre les résultats des élections départementales pour savoir si cette ambition se confirme. Le niveau de l'abstention sera notamment un facteur décisif.

Si Marine Le Pen est apparue en position de force dimanche dernier, les résultats de ce dimanche pourraient être bien plus indigestes pour le Front national. La faute au scrutin majoritaire, qui permettra à l'UMP de bénéficier de l'essentiel des reports de voix là où elle est présente. Celles des électeurs FN quand ses candidats seront opposés à des binômes socialistes, celles du PS quand ils seront face au FN. Nicolas Sarkozy pourra se montrer en leader de la droite "républicaine", celle qui est aux affaires dans les conseils départementaux. Même le Parti socialiste s'attend à une vague bleue, et non pas bleu Marine, selon les estimations de Solférino rapportées par Le Canard Enchaîné. Selon les calculs des socialistes, l'UMP devrait contrôler dès ce dimanche 1300 à 1400 cantons et en laisser autour de 700 au PS. Quant au FN, il pourrait se contenter de seulement une petite centaines d'élus départementaux.

EN VIDEO - Valls, Sarkozy, Le Pen, Juppé : à qui vont profiter les départementales ?

"Valls, Sarkozy, Le Pen, Juppé : à qui vont profiter les départementales ?"