Départementales : les derniers sondages avant le 2e tour

Départementales : les derniers sondages avant le 2e tour Quelques sondages ont été menés durant l'entre-deux-tours des élections départementales. On fait le point.

L'UMP-UDI devrait rafler la mise à l'issue du second tour des élections départementales 2015. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et Europe 1, publié le mercredi 25 mars, l'attelage de la droite et du centre devrait empocher entre 970 et 1100 cantons. Largement plus que le PS et ses alliés, qui devraient se contenter de 560 à 680 cantons. Le FN, lui, emporterait entre 50 et 110, ce qui lui permettrait de placer au moins 100 conseillers départementaux. Un score qui peut sembler faible comparé à celui de ses concurrents, mais qu'il convient de mettre en perspective avec les scores passés du parti frontiste: le FN ne comptait jusqu'alors que deux conseillers sortants. Et son record absolu en la matière se chiffre à trois petits conseillers départementaux (ex-conseillers généraux), en 1994.

Les résultats du sondage Ifop font écho à ceux d'Odoxa, qui a réalisé une enquête le mardi 24 mars pour le Parisien. Si on en croit ce sondage, là encore, l'UMP serait la grande gagnante à l'issue du second tour. Notamment grâce au phénomène du report de voix, qui devrait lui être largement favorable. En cas de duel avec le Parti socialiste, l'UMP bénéficierait par exemple d'un report des voix de 43 % des électeurs du FN. Et, face au FN, les électeurs socialistes voteraient à 57 % pour la droite traditionnelle pour faire barrage au Front national.

Un autre sondage, réalisé cette fois par le CSA pour RTL, et dévoilé le 26 mars, s'intéresse justement aux consignes de vote... mais cette fois celles données au sein de l'UMP. 53 % des Français désapprouvent ainsi la position du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, qui prône le "ni-ni" (ni pour le FN, ni pour le PS en cas d'absence de l'UMP). Seuls 20 % des Français sont totalement d'accord avec cette position, quand 27 % y sont "plutôt" favorable".

En vidéo - Rappel des résultats du premier tour des élections départementales.

Article le plus lu - Benalla : des excuses et quelques provocations ? › Voir les actualités

Annonces Google