La gauche s'impose à Nantes

La gauche s'impose à Nantes Les bons scores de la gauche dans les cantons de Nantes sont à mettre en perspective avec les résultats de la droite dans les autres cantons, notamment dans l'est du département.

Le département de la Loire-Atlantique basculerait à droite. Mais dans la principale ville du département, Nantes, c'est finalement la gauche qui gagne. Le maire de Nantes, Johanna Roland (PS) a annoncé sur France Bleu Loire Océan que tous les cantons nantais restaient en effet à gauche à l'issue du second tour. Dans la commune, le PS était arrivée dimanche dernier en tête dans 7 cantons sur les 9 de la ville, à l'issue des résultats des départementales du premier tour. Ce soir, les résultats des départementales à Nantes étaient importants pour la gauche. Et le FN avait créé la surprise, avec des scores étonnants pour certains candidats, dans un département traditionnement à gauche et hermétique à l'extrême droite.

Dans les environs de Nantes, comme à Pornic, le FN affrontait l'UMP. A Saint-Nazaire, le parti de Marine Le Pen était face au socialiste Philippe Grosvale, le président sortant du conseil départemental. Et à Nantes, dans le canton  numéro 7, les frontistes étaient parvenus à se qualifier au second tour des départementales pour affronter le député socialiste Michel Ménard. Apparemment, l'électorat de gauche s'est suffisamment mobilisé pour que la majorité de gauche soit préservée à Nantes. 

EN VIDEO - Rappel des résultats du premier tour :

"Départementales 2015 : les résultats définitifs du 1er tour"