La gauche confiante à Bordeaux

La gauche confiante à Bordeaux Dans les cantons de Bordeaux Métropole, la gauche a tiré son épingle du jeu dimanche dernier. Mais ce sont les résultats de ce soir qui comptent.

C'est ce soir que l'on sera si la gauche conserve sa majorité au sein du conseil départemental de la Gironde. Dans les cantons de Bordeaux, tous les résultats candidat par candidat, sont consultables sur le site de Linternaute.com. Des estimations puis des résultats partiels et enfin des résultats définitifs seront mis en ligne. La gauche vise clairement une majorité d'élus de son camp provenant des cantons de Bordeaux Métropole, même si l'on a principalement voté pour l'union de la droite dans la capitale régionale. Sur l'ensemble du département, la droite incarnée par "Gironde positive" pourrait manquer de réserves de voix pour l'emporter.

Le conseil départemental de la Gironde est jusqu'à ce soir largement acquis à la gauche qui détient plus des trois quart des sièges. Même si cette large avance va clairement fondre, le PS et ses alliés veulent croire à la victoire ce soir au second tour des départementales. Autre donnée à surveiller à l'issue des résultats des départementales, le score du Front national, très élevé au premier tour dans quelques cantons de zone rurale. Il joue ce soir les arbitres dans les quelques triangulaires du jour. Reste à savoir si le parti de Marine Le Pen peut terminer premier ce soir dans les tous les cantons où il est parvenu à se maintenir.

EN VIDEO - La France est apparué divisée dimanche dernier. Le point :

"Départementales : la France divisée"