Marion Maréchal-Le Pen : sa réaction hésitante sur la crise au  FN

Marion Maréchal-Le Pen : sa réaction hésitante sur la crise au  FN Alors que le Front national est secoué par une crise politique et familiale, la députée Marion Maréchal-Le Pen veut s'accorder un "délai de réflexion" concernant sa candidature aux régionales en Paca. Elle se dit aussi "choquée" par les propos de son grand-père, lundi.

Réfléchir avant d'agir. Marion Maréchal-Le Pen veut s'accorder "un délai de réflexion" au sujet de sa candidature aux élections régionales en Provence Alpes-Côte d'Azur (Paca). C'est ce qu'elle a confié ce mardi midi au Figaro, alors que le Front national est agité par un conflit ouvert entre sa présidente, Marine Le Pen, et son président d'honneur, Jean-Marie Le Pen. Dans cette interview, la jeune députée du Vaucluse (25 ans) prend ses distances avec son grand-père dont elle était réputée proche, et qui s'est vu destituer son statut d'adhérent du FN lundi. Conséquence de ses nombreux propos polémiques, notamment sur les chambres à gaz et le Maréchal Pétain. "Je ne souhaite pas être prise en otage par Jean-Marie Le Pen", assure Marion Maréchal-Le Pen. Que ce soit clair, elle ne soutient pas son grand-père dans cette histoire. "Mon choix [concernant sa candidature aux régionales] n'est absolument pas un soutien apporté au président d'honneur car j'ai été profondément choquée, en particulier par les propos qu'il a tenus lundi", a-t-elle ainsi affirmé. En réaction à sa destitution par le bureau exécutif du FN, son grand-père avait notamment dit qu'il ne souhaitait plus que sa fille, Marine, gagne la présidentielle de 2017, et qu'il avait honte que la présidente du FN porte le même nom que lui.

"Marion Maréchal-Le Pen retire sa candidature en PACA ? Gilbert Collard n'en est pas certain"

Marion Maréchal-Le Pen devrait prendre sa décision pour les régionales "d'ici à quelques semaines" et assure que Marine Le Pen "[la] comprend tout à fait". La jeune députée ajoute qu'elle est prête à soutenir un éventuel candidat qui serait désigné à sa place car elle n'est pas dans un un esprit de "rupture" ou de "défiance". Ou comment tenter de rassembler alors que le parti se déchire. Si elle souhaite prendre quelques semaines avant de se prononcer, c'est parce qu'elle se "retrouve dans une situation personnelle délicate", avoue-t-elle. Elle ajoute qu'une candidature plus neutre pourrait être "peut-être préférable". Même si elle s'est détachée de lui lui, Marion Maréchal-Le Pen reste associée à son grand-père, Jean-Marie. Ce dernier a loué a de nombreuses reprises ses qualités. Et c'est lui qui l'a poussée à se présenter à sa place en Paca.