Les Patriotes : le nouveau nom du FN ?

Les Patriotes : le nouveau nom du FN ? Le Canard Enchaîné révèle que le FN a déposé la marque "Les Patriotes". Dans l'optique de changer le nom du parti ?

[Dernière mise à jour le 06/05/15 10h00] Le Front national va-t-il changer de nom ? Le Canard Enchaîné révèle que Florian Philippot, le numéro 2 du parti, a déposé la marque "Les Patriotes" à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). L'opération aurait eu lieu le 7 avril dernier, dans la plus grande discrétion. Soit quelques jours après les dernières sorties polémiques de Jean-Marie Le Pen sur RMC. Le président d'honneur du FN, qui a vu lundi son statut d'adhérent suspendu, avait à nouveau répété que les chambres à gaz n'étaient qu'un "détail de l'histoire".

"Jean-Marie Le Pen suspendu du FN : le parti sens dessus dessous"

Ce 7 avril, écrit le Canard Enchaîné, "Philippot décide de tourner la page Jean-Marie. Non seulement [il] sera écarté, mais le FN en profitera pour faire une grande lessive". Cela signifie-t-il que le parti d'extrême droite va changer de nom prochainement ? Pour le moment, aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet. Mais l'hypothèse d'un changement de nom ne paraît pas si farfelue alors que le FN connaît l'une des pires crises de son histoire, qui voit son fondateur s'affronter violemment avec l'actuelle présidente, sa fille, Marine Le Pen. Surtout que les changements de nom sont à la mode en ce moment : prochainement, c'est l'UMP qui devrait modifier son matricule, pour s'appeler "Les Républicains". Mais Florian Philippot, interrogé à ce sujet mardi soir par BFM TV, a tenu à clarifier la situation : si le nom "Les Patriotes" a été déposé, c'est parce que les instances du FN se sont aperçues qu'il n'étaient pas encore protégé. Or, c'est précisément le nom du réseau social qu'a lancé le FN il y a maintenant un an. Le numéro 2 du parti a expliqué qu'il souhaitait simplement relancer ce réseau, qui manque encore de visibilité. Pas de changement de nom à l'horizon, alors ? "Ce n'est pas à l'ordre du jour", a dit Florian Philippot qui semblait toutefois un brin embarrassé par la question. Il a fini par lâcher, en substance, que l'idée d'un changement de nom n'était "pas taboue" et qu'une remise à plat était envisageable.