La date des régionales 2015 remise en cause ?

La date des régionales 2015 remise en cause ? Les dates choisies pour le premier tour et le second tour des élections régionales ne plaisent pas à tout le monde. Un argument invoqué pour un report du scrutin est d'ailleurs partagé à droite comme à gauche.

Et si les dates des élections régionales 2015 étaient repoussées ? Fixés aux dimanches 6 et 3 décembre, ces scrutins ont un inconvénient majeur : ils ont lieu en France au moment où le pays accueille la Conférence mondiale sur le climat (Cop 21). L'ennui, c'est qu'il est très vraissemblable que le parti de Marine Le Pen fasse de très bons scores au premier tour de l'élection et les résultats ne manqueront pas d'être observés et très commentés au moment où les leaders mondiaux seront à Paris. "On va avoir toute la presse mondiale. On va donner l'image d'une France qui s'interroge sur elle-même alors que nous devons présenter l'avenir du développement durable" a regretté dimanche dernier Jean-Pierre Raffarin dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Cette réserve sur la date des élections régionales a déjà été exprimée par le passé. Il y a quelques semaines, Le Canard Enchaîné révélait que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait fait part de ses craintes au président de la République de l'organisation des élections régionales à la même période que la réception de la Cop 21. Pour Jean-Pierre Raffarin, il n'y pas vraiment beaucoup d'alternatives concernant les scrutins nationaux : "Je pense qu'il faut les avancer ou les reculer" a-t-il fait savoir. Mais l'exécutif, qui a beaucoup tardé pour fixer ces dates, ne semble pas disposé à modifier son calendrier.