Régionales 2015 : la candidature de Paul Giacobbi menacée en Corse

Paul Giacobbi comptait mener campagne pour les élections régionales 2015 en Corse. Mais l’actuel président radical de gauche du Conseil exécutif est rattrapé par la justice dans l’affaire des gîtes ruraux.

En Corse, l’offensive pour les élections régionales 2015 n’est pas encore totalement organisée à gauche. Qui aura la tâche de tenter de garder le pouvoir sur la collectivité territoriale après la victoire de la gauche en 2010 ? Plusieurs listes tenteront probablement de convaincre les électeurs… Paul Giacobbi, l’actuel président PRG du Conseil exécutif, devait être candidat à sa propre succession. Mais un événement judiciaire pourrait contrarier ses plans. Le député radical de gauche a été mis en examen mardi dernier avec seize autres personnes.

Paul Giacobbi est accusé de détournement de fonds publics dans l’affaire dite des gîtes ruraux. Il devra répondre de ses actions à l’époque où il était à la tête du conseil général de Haute-Corse, entre 2007 et 2010. Des subventions d’aide à la création de gîtes ruraux auraient en réalité été utilisées à des fins personnelles par des proches d’élus. Ces détournements s’élèveraient à près de 500 000 euros. Après avoir été entendu pendant presque treize heures par deux juges d’instruction, Paul Giacobbi s’est éclipsé sans faire aucune déclaration. Avec ces ennuis judiciaires, Paul Giacobbi laisse un boulevard pour les élections de décembre aux nationalistes et à la droite qui devrait présenter une liste d’union Les Républicains-UDI portée par Jean Toma. 

Article le plus lu : Maëlys : de nouveaux secrets sur le suspect : voir les actualités

Elections régionales