Publicité sexiste de France 3 : la ministre obtient sa déprogrammation

Publicité sexiste de France 3 : la ministre obtient sa déprogrammation Une publicité de France 3 a été déprogrammée sous la pression de la secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes. Pascale Boistard la jugeait trop sexiste.

140 caractères pour faire supprimer une publicité de l'antenne de France 3. C'est le super pouvoir de la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard. Lundi 5 octobre, elle publiait sur Twitter un message s'insurgeant de cette publicité sexiste.

Moins de 24 heures plus tard, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a accédé à sa demande. Le spot publicitaire était censé mettre en avant la place des femmes sur la chaîne France 3. Mais en 40 secondes, la publicité empilait les clichés sur les femmes : chambre d'enfant en pagaille, fer à repasser oublié ou encore une pièce remplie de chaussures, avec, cerise sur le gâteau, le tube à succès de Patrick Juvet, "Où sont les femmes", à la fin du spot publicitaire.

La secrétaire d'État n'a pas été la seule à s'insurger sur Twitter, de nombreux internautes se sont plaints de cette page publicitaire.

Mardi 6 octobre, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a donc décidé de supprimer de l'antenne ce spot publicitaire. Une décision saluée par Pascale Boistard. 

France 3 n'est pas la seule chaîne visée pour une affaire de sexisme. La présentatrice des journaux du week-en de TF1, Anne-Claire Coudray, a également été l'auteur d'une remarque sexiste. Regardez cette séquence : 

"Anne-Claire Coudray s'attire les foudres des internautes avec une blague sexiste pour son..."