Sophia Chikirou, Saïda Jawad.. : les femmes qui comptent pour Mélenchon

Qui sont Saïda Jawad et Sophia Chikirou ? Quelles professions exercent-elles et pourquoi comptent-elles autant dans le parcours du candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ?

[Mis à jour le 21 avril 2017 à 18h30] Droit de réponse de Sophie Chikirou : "Le site www.linternaute.com fait état dans une publication mise à jour le 13 avril 2017 d'un article du magazine CLOSER censé désigner Madame Sophia CHIKIROU comme étant la compagne de Monsieur Jean-Luc MELENCHON, ce qu'elle n'est aucunement. Elle entend donc ici vigoureusement contester ces allégations mensongères qui portent atteinte au droit au respect de sa vie privée et lui causent un préjudice conséquent auquel il convient de mettre un terme immédiat."

Selon Closer dans une publication du 11 avril 2017, une nouvelle femme est entrée dans la vie de Jean-Luc Mélenchon (après son ex-compagne Saïda Jawad), mais cette fois dans sa vie politique, en tant que directrice de communication de la France insoumise. Surnommée par Le Figaro "la muse de Jean-Luc Mélenchon", Sophia Chikirou est âgée d'à peine 40 ans et joue notamment le rôle de "spin doctor" auprès du candidat : c'est grâce à elle qu'il s'exprimerait sur YouTube, se serait essayé au discours en hologramme ou encore aurait accepté son entrevue avec Karine Lemarchand dans Confessions intimes. De quoi rendre le prétendant à l'Elysée plus "cool". Sophia Chikirou se dit "Républicaine avant tout, laïque et féministe fervente", rapportent Europe 1 et le JDD. Elle guide la stratégie média actuelle du candidat, tout en s'activant pour moderniser son discours. Certains des militants historiques fidèles à Jean-Luc Mélenchon seraient outrés par ces coups de comm' intimistes sur la vie du candidat d'ordinaire si discret (le quinoa, Ambitions intimes). Une stratégie qui a en tout cas le mérite d'avoir rendu le prétendant à l'Elysée plus proche des Français.

Jean-Luc Mélenchon et Saïda Jawad, toujours en couple ?

Closer révélait en 2015 qu'ils partageaient leur vie, sans être mariés pour autant. Pourtant, dans un post de blog intitulé "Moi, mon patrimoine, mon statut" datant du jour officiel des publications des patrimoines des 11 candidats à la présidentielle (le 22 mars 2017), le leader de la France insoumise précise son "statut" en ces termes : "Si donc vous m'élisez président de la République (...) vous n'aurez pas de Première dame, puisque je suis célibataire (...) ". S'ils ne sont a priori plus ensemble aujourd'hui, comment Saïda Jawad et Jean-Luc Mélenchon se sont-ils rencontrés ? Au début, ils devaient parler travail. Saïda Jawad, comédienne et productrice, avait sollicité un rendez-vous avec Jean-Luc Mélenchon pour en savoir plus sur son quotidien et ses combats. La jeune femme de 41 ans prépare alors un film sur l'illettrisme, Albert. Elle est séparée depuis un an et demi de Gérard Jugnot avec qui elle a partagé onze ans de sa vie.  Jean-Luc Mélenchon, 64 ans, est divorcé de Bernadette Abriel avec qui il a eu une fille, également engagée au Front de Gauche. Saïda Jawad et Jean-Luc Mélenchon sont donc tous les deux libres, se séduisent et malgré leur emploi du temps chargé, trouvent des moments l'un pour l'autre.

C'est en tout cas le scénario déroulé par Closer qui affirme au moment de son "scoop" qu'ils sont en couple depuis quatre mois. Depuis plus d'un an, le mystère planait autour de l'histoire entre Saïda Jawad et Jean-Luc Mélenchon. Un documentaire consacré au possible locataire de l'Élysée était diffusé sur France 3 le 30 janvier et avait laissé entrevoir une occasion de lever le voile sur cette relation. Mais à aucun moment, l'homme politique n'a abordé le sujet de sa vie privée. Une fois encore, il a su garder à l'abri des médias son intimité.

Le parcours d'actrice et de productrice de Saïda Jawad

Saïda Jawad est notamment connue pour son rôle au cinéma dans le film "La Conquête" dans lequel elle interprétait... Rachida Dati ! Elle a également été vue dans plusieurs séries télévisées populaires comme La Crim', Le Juge est une femme, Boulevard du Palais ou encore Falco. Saïda Jawad cumule aussi des activités de scénariste – elle a écrit "Tout est bon dans le cochon" diffusé sur France 2 en 2012 – et de productrice – elle est présidente de Romarin Films. Récemment, elle a fait parler d'elle de par son amitié avec Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande. Saïda Jawad a en effet acheté les droits d'adaptation de son livre "Merci pour ce moment" avec la ferme intention de le porter à l'écran.

La comédienne est une très proche de Valérie Trierweiler qu'elle a rencontrée en 2011, lors de la campagne pour la primaire socialiste. Elle a d'ailleurs soutenu François Hollande dans sa course pour la présidentielle. Depuis, les deux femmes ne se quittent plus. Saïda Jawad accompagne son amie dans son combat au sein du secours populaire, au Trocadéo pour réclamer "Bring Back Our Girls" ou lors de défilés de mode très en vue. Elle était aussi là quelques jours avec que le scandale Gayet n'éclate, lors d'un réveillon à La Lanterne en compagnie du couple présidentiel, de Gérard Jugnot, son compagnon de l'époque, de Manuel Valls ou encore de Michel Sapin et sa femme. "A Saïda, qui a inventé une nouvelle catégorie à mi-chemin entre la véritable amie et la soeur", a même écrit Valérie Trieweiler en dédicace de son livre. 

Jean-Luc Mélenchon connu pour protéger ardemment sa vie privée

Ce n'est pas la première fois que Closer sort des scoops sur les hommes et femmes politiques. On se souvient bien évidemment que c'est ce journal people qui a révélé en premier la liaison de François Hollande avec Julie Gayet en janvier 2014. C'est aussi lui qui a annoncé la grossesse d'Aurélie Filippetti, en couple avec Arnaud Montebourg, avant que Paris Match ne publie des photos et essuie une plainte. Et c'est encore Closer qui est à l'origine de l'affaire de l'"outing" de Florian Philippot qui a d'ailleurs mené à une condamnation du journal. Saïda Jawad elle-même a déjà attaqué Closer l'année dernière pour des photos volées alors qu'elle était en vacances à l'île Maurice avec Valérie Trierweiler et la femme de Michel Sapin. Elle avait alors obtenu 7 000 euros de dommages et intérêts. Connu pour être particulièrement discret sur sa vie privée, Jean-Luc Mélenchon n'a pourtant pas réagi à la publication de Closer sur le couple qu'il formerait avec l'actrice et productrice.

Consultez aussi notre page spéciale "Programme de Jean-Luc Mélenchon"

Article le plus lu : La PMA pour les couples lesbiens bientôt légale ? : voir les actualités

Jean-Luc Mélenchon / Saïda Jawad