Aymeric Chauprade : quel rôle a joué l'élu FN dans l'évasion des pilotes français ?

Aymeric Chauprade : quel rôle a joué l'élu FN dans l'évasion des pilotes français ? FRONT NATIONAL. Aymeric Chauprade, eurodéputé FN, dit avoir participé "mentalement et de coeur" à la spectaculaire évasion des pilotes français d'"Air cocaïne" de République Dominicaine.

[Mis à jour le 27 octobre 2015 à 23h30] "J'ai participé mentalement et de coeur à cette évasion", a déclaré au micro de BFMTV ce mardi Aymeric Chauprade, député européen Front national. La veille, on apprenait que deux pilotes français, condamnés à vingt ans de prison pour trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne", avaient fui la République dominicaine pour rejoindre la France. Une exfiltration digne d'un film hollywoodien dont l'eurodéputé frontiste espère bien tirer profit. Selon ses dires, il aurait personnellement participé au bon déroulement de l'évasion. Une seule question demeure : comment ?

Mardi soir, invités sur le plateau du 20 Heures sur France 2, les deux pilotes fuyards, Pascal Fauret et Bruno Odos se sont exprimés ensemble pour la première fois depuis leur évasion. Ils expliquent avoir quitté la République dominicaine par bateau avant de prendre l'avion, direction la France depuis les Antilles. Selon les informations de BFMTV, plusieurs personnes auraient aidé les deux pilotes, des "copains (...), des marins, mais aussi deux ex-agents de la DGSE". Sur le plateau de France 2, ni l'un ni l'autre n'ont voulu révéler l'identité de ces personnes. 

Aymeric Chauprade fait-il partie des personnes qui auraient eu un rôle dans leur évasion ? Le 21 octobre dernier, l'eurodéputé frontiste publiait sur son compte Twitter une photo de lui entouré des deux pilotes à Saint-Domingue, accompagnée du message suivant : "Avec nos pilotes français innocents, ce lundi à Saint-Domingue. Volonté sans faille de s'en sortir". S'il se refuse à tout commentaire aujourd'hui, Aymeric Chauperade a confié au Monde avoir eu un rôle de "facilitateur". 

"Je me réjouis de leur libération, j’aurais fait la même chose qu’eux, et je salue le courage de l’équipe qui les a exfiltrés. Je connaissais un certain nombre de détails de l’opération, mais je ne veux pas m’exprimer dessus pour n’impliquer personne", a-t-il expliqué au quotidien. De son côté, Pascal Fauret, niant tout lien avec l'élu FN, ne semble pas confirmer une intervention directe de sa part : "Il nous a apporté son soutien à titre personnel, comme des milliers de gens, rien de plus (...). Il est venu nous rendre visite. C’est un homme politique, il prend souvent des photos avec les gens".

Mais Aymeric Chauprade n'en démord pas. L'homme a en effet expliqué sur BFMTV ce mardi avoir "mis une option pour louer un hélicoptère" qui "n'a pas servi (...). J'ai participé mentalement et de coeur à cette évasion". Plus tôt sur RTL, il s'est réjoui "du fait qu'ils aient retrouvé leurs familles et leur liberté". Selon Valeurs Actuelles, un hélicoptère aurait servi de diversion pendant la manoeuvre. La location de l'appareil, dont l'hebdomadaire s'est procuré la facture, serait au nom d'Aymeric Chauprade. Ancien officier de la Marine nationale, l'eurodéputé aurait-il demandé à des "amis" de mener l'opération ? C'est la théorie défendue par Valeurs Actuelles.  

VIDEO. "Air Cocaine" : "Nous ne nous exprimerons pas sur les modalités de départ" indique Dupond-Moretti

""Air Cocaine" : "Nous ne nous exprimerons pas sur les modalités de départ" indique Dupond-Moretti"