Nadine Morano : évincée des régionales à cause de Carla Bruni ?

Nadine Morano : évincée des régionales à cause de Carla Bruni ? Carla Bruni a été l'une des premières à s'indigner des propos de Nadine Morano sur "la race blanche". L'épouse de Nicolas Sarkozy a échangé quelques SMS déconcertants avec l'eurodéputée, rapporte Le Canard Enchaîné.

"Je n'étais pas entrée au gouvernement en 2012 à cause de Cécilia, qui ne pouvait pas me saquer. Et, aujourd'hui, je suis éjectée de la liste à cause de l'autre". Cette analyse, bluffante de sagacité sur les enjeux politiques de la France, nous vient de Nadine Morano, selon Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique décrit un échange de SMS assez surréaliste entre "l'autre" - comprendre Carla Bruni - et celle qui a finalement été exclue des listes aux régionales dans le Grand-Est. Le Canard livre quelques confidences faites à ses proches. "Juste après mon passage chez Ruquier, (Carla Bruni) m'a envoyé par messagerie une photo de sa nièce avec ce commentaire : 'Ma nièce est noire, c'est ma charmante nièce et elle est française'", raconte Nadine Morano. 

La soeur de la chanteuse, Valéria Bruni-Tedeschi, est en effet maman d'une petite fille adoptée il y a quelques années, d'origine sénégalaise. Et Nicolas Sarkozy n'hésite pas lui-même à en parler autour de lui, pour faire preuve de sa sincère émotion à l'égard des propos de Nadine Morano. Le message outré de Carla Bruni n'a pas pour autant découragé Nadine Morano. "Je lui ai échangé la photo de Solange, ma copine d'enfance, qui est d'origine tchadienne, française et médecin, en lui précisant que je n'avais jamais dit que, pour être français, il fallait être blanc [...]".

Crédit vignette : GUIBBAUD-POOL/SIPA