Un coup de pocker pour Le Drian ?

Le ministre pourrait faire valoir des arguments chocs pour rester au gouvernement après les élections régionales en Bretagne.

Et si Jean-Yves Le Drian gagnait l'élection régionale en Bretagne et restait finalement ministre ? C'est la petite musique qui se fait entendre en coulisses à gauche comme à droite depuis l'annonce de sa candidature. Si la règle du  non cumul a été posée par François Hollande, il se dit qu'à aucun moment le chef de l'Etat n'a indiqué que son ministre de la Défense, désormais tête de liste et ultra-favori pour l'élection de décembre, allait devoir la respecter. Selon Europe 1, Jean-Yves Le Drian serait déterminé à garder son portefeuille et se baserait sur deux arguments chocs : on ne change pas de chef de guerre en plein chaos en Syrie et en Irak et son profil de super-VRP de l'armement français à l'étranger sera difficilement remplaçable. Une option est envisagée du bout des lèvres par certains commentateurs : que Le Drian remporte l'élection régionale bretonne puis qu'il retourne à Paris, laissant, comme en 2012, la présidence de la région à un autre.

ET AUSSI EN BREF – Une nouvelle liste s'est lancée dans la bataille des régionales 2015 en Bretagne. "Bretagne en luttes" se présente comme une liste "anticapitaliste et indépendantiste". Emmenée par Gaël Roblin, demandeur d’emploi de 43 ans, elle axera sa campagne sur la lutte contre plusieurs projets sujets à débat et demande un statut pour la langue bretonne ainsi qu'un référendum pour l’indépendance de la région.