Patrick Kanner : "Une vingtaine de villes ajoutées" à la liste des mairies récalcitrantes sur le logement social début 2016

Patrick Kanner : "Une vingtaine de villes ajoutées" à la liste des mairies récalcitrantes sur le logement social début 2016 Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était l'invité de l'émission de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France ce mardi 10 novembre à 8h30.

Sur le plateau de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France, Patrick Kanner est revenu sur les mesures annoncées le 26 octobre pour les banlieues, en particulier en matière de logement social. Le ministre de la Ville a annoncé qu'une vingtaine de villes serait ajoutée "début 2016" à la liste des 36 communes ciblées depuis fin octobre pour leur non-respect de la loi SRU et où le préfet peut décider de la construction de logements sociaux. Au total selon lui, "une cinquantaine de villes, manifestement, ne jouent pas le jeu".

Réforme de la carte scolaire : "C'est la même philosophie que la mienne"

Alors que Najat Vallud-Belkacem lance une réforme de la carte scolaire avec l'expérimentation de "secteurs multi-collèges" dans une vingtaine de villes, Patrick Kanner soutient l'initiative de sa collègue de la rue de Grenelle. "C’est la même philosophie que la mienne. A un moment donné, il faut être efficace", indique le ministre de la Ville. "On dit aux parents : 'on va collaborer avec vous'", ajoute-t-il.

Loi "Egalité et citoyenneté" en 2016 : "Une politique de peuplement à l'échelle intercommunale"

Patrick Kanner va présenter en février 2016 une loi "Egalité et citoyenneté" qui reprendra un certain nombre de mesures annoncées lors du comité interministériel sur les banlieues du 26 octobre. Quel sera l'esprit de ce nouveau texte sur la politique de la ville ? S'il est encore tôt pour en livrer les détails, le ministre indique que "l’objectif, c’est de mettre à l’échelle intercommunale une politique de peuplement, l’attribution des logements". La loi devrait également travailler sur la part incompressible de logements "très sociaux", l’arrivée de ménages plus aisés dans les quartiers "politique de la ville" et les sanctions contre les maires refusant de construire des logements sociaux.

Voir aussi

[REPLAY] L'intégralité de l'émission

Patrick Kanner invité de #DirectPolitique

Donner la possibilité aux préfets de se substituer aux maires qui refusent de construire des logements sociaux, généraliser les "caméras piétons" pour les policiers, tester les entreprises publiques sur leurs pratiques d'embauche... Manuel Valls a lancé le 26 octobre un nouveau plan pour les banlieues, très symbolique dix ans après les émeutes de 2005. Des annonces qui ont réjoui Patrick Kanner, en première ligne sur le dossier. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports peut se vanter d'un budget en hausse en 2016 pour la politique de la Ville. Il a aussi annoncé qu'une loi "égalité et citoyenneté" serait présentée en conseil des ministres en février prochain, pour un examen au Parlement au printemps 2016.

Outre les annonces de Manuel Valls, quelle seront les principes directeurs de cette loi ? Quid des 60 mesures déjà adoptées le 6 mars 2015 ? Que répond le gouvernement à ceux qui l'accusent de recycler des mesures déjà prises pour faire de la com' ? Quarante ans après son apparition et dix ans après les émeutes, quel bilan tirer de la politique dite "de la Ville" ? Patrick Kanner était l'invité de #DirectPolitique, l'émission de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France, ce mardi 10 novembre 2015 à 8h30 pour répondre aux questions des rédactions mais aussi à celles des internautes.

Chaque mardi, Linternaute.com, 1er site d'actualités de France, 20 Minutes, 1er quotidien gratuit et Ouest-France, 1er quotidien français payant, reçoivent une personnalité du monde politique pour un entretien de 30 minutes avec les journalistes des rédactions et les internautes.

 Abonnez-vous à nos alertes #DirectPolitique

Retrouvez #DirectPolitique dans 20 Minutes

Annonces Google