Elections régionales : candidats et programmes région par région

Elections régionales : candidats et programmes région par région Pour qui voter lors de ce premier tour des élections régionales ? Les candidats sont les mêmes pour tous les habitants d'une même région, même s'il existe des listes départementales. Des outils pratiques sont disponibles pour consulter et comparer les programmes.

[Mis à jour le 5 décembre 2015 à 16h24] C'est un scrutin important, le plus important avant les élections présidentielles de 2017. Les Français ont pourtant eu beaucoup de mal à s'intéresser à cette campagne, le climat instauré par les attaques à Paris et à Saint-Denis le mois dernier y est sans aucun doute pour beaucoup. Le taux d'abstention devrait être très élevé, ce qui aura sans doute un impact sur les résultats des élections régionales 2015 ce dimanche. Alors que l'ensemble des citoyens sont appelés à désigner les conseillers régionaux des 6 prochaines années, Linternaute.com fait le point sur les candidats.

Plusieurs stars nationales sont engagées dans le scrutin. Le parti des Républicains a ainsi désigné Laurent Wauquiez, numéro 3 du parti, tête de liste dans la région Auvergne, Rhône-Alpes. Xavier Bertrand est le candidat LR dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Christian Estrosi a été choisi en PACA, Valérie Pécresse porte les couleurs de son camp en Île-de-France. La gauche a également choisi d'investir quelques ténors de la scène nationale : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian en Bretagne, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone en Île-de-France. A gauche du PS, quelques figures importantes sont aussi présentes dans cette région : Pierre Laurent, le patron du PC, Emmanuelle Cosse, la présidente d'EELV ou encore Nicolas Dupont-Aignan. Le Front national compte sur toutes ses personnalités les plus médiatiques : Marine Le Pen, Marion-Maréchal Le Pen, Louis Aliot ou encore Florian Philippot.

Tous les candidats, région par région, liste par liste

Programmes des régionales : deux outils pour s'y retrouver

Les programmes sont consultables sur les sites de campagne de chaque candidat. Mais pour faciliter la tâche des électeurs, plusieurs outils sont disponibles en particulier sur le Web, pour consulter et comparer les programmes. Le 23 novembre dernier, le ministère de l'Intérieur a par exemple mis en ligne sur un site dédié l'ensemble des professions de foi de tous les candidats aux régionales au format PDF. une première alors que ces documents étaient généralement déposés dans les boites aux lettres. L'association Voxe a quant à elle mis en ligne sur son site Web un grand comparateur de programme dans lequel on peut confronter les propositions des candidats par région et par thématique.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google