Manuel Valls au Petit Journal : l'islam, ses enfants, et le "bourrage de gueule" au programme de son interview

Manuel Valls au Petit Journal : l'islam, ses enfants, et le "bourrage de gueule" au programme de son interview Manuel Valls était, pour la première fois, invité du Petit Journal, sur Canal Plus. Il a parlé islam, et "bourrage de gueule" avec Yann Barthès.

[Mis à jour le mardi 24 novembre 2015 à 23h52] Manuel Valls était invité de Petit Journal de Yann Barthès, mardi 24 novembre 2015. Une première. Le Premier ministre n'a pas choisi cette émission par hasard. En effet, dans un communiqué, Canal Plus indique que Manuel Valls se rend sur le plateau pour parler des "sujets qui préoccupent la jeunesse". Il répondait ainsi aux questions de l'animateur vedette Yann Barthès, après notamment les attentats de Paris, survenus vendredi 13 novembre 2015.

Durant l'émission, le Premier ministre a confié à Yann Barthes sa première pensée, lorsqu'il a appris les attentats du vendredi 13 novembre : "Ca y est, on y est. Cet attentat multi sites que nous redoutions, sur plusieurs endroits, de masse… et je ne savais pas à ce moment-là ce qui se passait au Bataclan". Manuel Valls explique avoir ensuite pensé à ses enfants, l'endroit où ils pouvaient se trouver. Rapidement rassuré, le Premier ministre, qui habite le quartier, explique avoir rendu visite à un café juste à coté, "  dont plusieurs employés ont été tués, ou blessés ".

Autre confession du Premier ministre, plutôt inattendue. Yann Barthès commence par expliquer à Manuel Valls  que beaucoup de Français se sont "bourrés la gueule" après les attentats du 13 novembre 2015. Après un sourire gêné, le Premier ministre a avoué que "ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas bourré  la gueule", avant d'enchaîner sur une ode à l'art de vivre à la française "Boire c'est un art de vivre, boire du vin c'est formidable, avec modération (...) Mais là où je suis je suis obligé de rester lucide. Vous vous rendez compte si le Premier ministre se bourrait la gueule", conclut Manuel Valls. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, n'oubliez pas. 

Les attaques ont été perpétrées aux abords du Stade de France, au Bataclan, et à plusieurs terrasses de restaurants des Xe et XIe arrondissements de Paris. Au moins 130 personnes ont été tuées lors de ces attaques, 161 personnes restent encore hospitalisées, dont 26 en réanimation, selon un dernier bilan, fourni onze jours après les attentats par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Le président François Hollande s'était rendu, le dimanche 19 avril, sur le plateau du Supplément, présenté par Maïtena Biraben. Une émission également diffusée sur l'antenne de Canal Plus. Le président avait alors fait un bilan de son quinquennat, trois ans après son élection. A cette occasion, Le Supplément avait battu son record d'audiences. A voir si Manuel Valls a le même effet positif sur les audiences du Petit journal. L'émission est diffusée à partir de 20h10 sur Canal Plus. Les audiences seront connues demain.

VIDEO - Le Petit Journal - Attentats de Paris : le témoignage poignant de Valentine, 9 ans

"Le Petit Journal - Attentats de Paris : Le témoignage poignant de Valentine, 9 ans"