Programme de Marine et Marion Le Pen : les mesures chocs

Programme de Marine et Marion Le Pen : les mesures chocs Elles ont récolté plus de 40 % des voix au 1er tour dans le Nord et en région PACA. Mais que contiennent les programmes régionaux de Marine et Marion Le Pen ?

"Faire de la région l'une des moins imposées de France" ou y assurer une "meilleure utilisation des fonds européens" ; créer un "lycée de la mer" ou une "Vice-présidence à l'identité" ; "supprimer les subventions communautaristes" ou "refuser l'implantation d'éoliennes"... À la veille des ultimes résultats des régionales ce dimanche 13 décembre dans un climat favorable au parti à la flamme, il est temps de regarder d'un peu plus près le programme des candidates FN Marion et Marine Le Pen. Si Marine Le Pen précisait au micro d'Europe 1 début décembre que"chaque candidat a une part de liberté en fonction de la région dans laquelle il est candidat", de nombreuses similitudes existent entre son programme dans le Nord et celui de sa nièce en PACA. Mais chacune y a aussi affiché sa spécificité. Pour en savoir plus sur les mesures clés et mesures chocs des deux figures du FN, cliquez sur l'image ci-dessous : 

Marine Le Pen, la question sociale dans le Nord

A 47 ans, la présidente du Front National, eurodéputée et tête de liste frontiste en Nord-Pas-de-Calais–Picardie pour les régionales 2015, a fait campagne sur les questions sociales. Son coeur de cible selon les experts ? Les ouvriers victimes de la désindustrialisation dans le Nord à qui elle laisse espérer une amélioration du niveau et de la qualité de vie. Un axe de campagne qui s'éloigne des thématiques traditionnelles du FN et colle avec sa stratégie de normalisation du parti. Celle qui affirmait, lors de sa campagne pour les régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, "ne pas vouloir tout casser", adoptera, d'après Xavier Bertrand son rival Les Républicains, un profil "gestionnaire jusqu'en 2017" si elle arrive à décrocher la région convoitée. Son objectif à peine voilé : l'Elysée. En attendant, elle l'a emporté au premier tour à 40,64 % des voix (sa nièce Marion Maréchal-Le Pen faisant à peu de choses près score égal en PACA) loin devant Xavier Bertrand (LR). Selon le Figaro, elle appelait dès dimanche soir "tous les électeurs qui se sentent avant tout patriotes" à rejoindre le FN tout en raillant un PS "qui demande à ses candidats de se faire hara-kiri" (barrage républicain oblige).

Marion Maréchal-Le Pen, la corde identitaire en PACA

En PACA, Marion Maréchal-Le Pen a joué quant à elle sur la corde identitaire en s'adressant notamment aux catholiques traditionalistes et en tirant avantage de l'intensité des flux migratoires sur ce territoire méridional. Députée du Vaucluse (élue à seulement 22 ans en 2012), petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, la chef de file des frontistes aux régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur représente une tendance à part au sein du FN.  La ligne qu'elle défend est ouvertement plus radicale que celle de sa tante et elle s'est émancipée de la tutelle de son grand-père au printemps 2015. Pour optimiser ses résultats aux régionales de la même année, elle a su construire une "alliance des droites" inédite au FN, intégrant des Identitaires à sa liste et a terminé en tête au premier tour, loin devant Christian Estrosi (LR). Si pour Jean-Yves Camus (spécialiste de l'extrême-droite) sur Europe 1.fr, elle est, pour l'instant, "encore loin d'avoir la stature présidentielle", elle possède déjà celle d'étoile montante du Front National.