Les chiffres que l'on connait des régionales 2015 en Normandie  

Les chiffres que l'on connait des régionales 2015 en Normandie   Le résultat du 1er tour était déjà très serré dans la région Normandie. Alors qu'en sera-t-il des résultats du 2e tour des élections régionales ? Qui d'Hervé Morin, Nicolas Bay ou Nicolas Mayer-Rossignol est le plus susceptible de remporter le scrutin ?

Dans la région Normandie, l'issue de ce scrutin reste encore très incertaine à quelques heures de connaître les résultats des élections régionales. En effet, le score était déjà très serré dimanche dernier. Au 1er tour, c'est Hervé Morin (LR-UDI-MoDem) qui était arrivé en tête avec 27,91% des voix, juste devant Nicolas Bay (FN) à 27,71% et Nicolas Mayer-Rossignol (PS) à 23,52%. Un rapport de force qui rendait difficilement prévisibles les résultats de l'élection régionale en Normandie. Alors lequel des trois candidats se démarquera ce soir ?

Nicolas Mayer-Rossignol espère lors de ce 2e tour rattraper son retard sur ses concurrents. A regarder les scores, il est vrai qu'il est celui qui dispose de la réserve de voix la plus importante. Il peut en effet compter sur une partie des électeurs du Front de Gauche (qui a obtenu 7,04% des voix au 1er tour), d'EELV (6,14%) et peut-être même de Lutte Ouvrière (1,83%) et Nouvelle Donne (0,79%). Un accord a d'ailleurs été conclu entre PS, EELV et Front de Gauche pour une fusion des listes. La droite étant partie unie dès le 1er tour de scrutin, Hervé Morin aura lui plus de difficulté à attirer de nouveaux électeurs pour le 2e tour. Le centriste peut simplement espérer grappiller les voix de Debout la France (4,14%) qui devraient se partager entre sa liste et celle du candidat frontiste. Quant à l'UPR qui a réuni 0,93% des suffrages, son président François Asselineau a appelé à l'abstention.

Le taux d'abstention, justement, pourrait être déterminant quant aux résultats de cette élection régionale en Normandie. Lors du 1er tour, un électeur sur deux ne s'était pas déplacé au bureau de vote. Si une partie des abstentionnistes décidait de se rendre aux urnes aujourd'hui, elle pourrait probablement faire pencher la balance vers l'un des trois partis en présence.