Marion Maréchal Le Pen, nouvelle star chez les catholiques ?

Marion Maréchal Le Pen, nouvelle star chez les catholiques ? Lors de ces régionales 2015, Marion Maréchal-Le Pen a réussi à capter auprès de cet électorat une attention à laquelle ils se refusaient auparavant.

C'est l'un des enseignements de cette élection régionale 2015 : l'ensemble des votants catholiques vote désormais davantage FN que la moyenne des Français. Ils sont en effet 32% à avoir choisi les listes frontistes dimanche dernier, lors du premier tour, selon un sondage Ifop pour le journal Le Pèlerin (contre 28% pour l'ensemble des votants français). Déjà, aux départementales, la tendance se dessinait, elle se poursuit et se constate avec ces résultats des élections régionales. Ce n'est pas du tout anodin, cela en dit long sur la perception du Front national par les croyants. Le journal qui publie cette enquête titre même "la digue catholique s'écroule".

Car effectivement, traditionnellement, depuis les années 1950, les catholiques votent majoritairement à droite, mais moins pour le FN que l'ensemble des Français. Le lepénisme historique, marqué les saillies de Jean-Marie Le Pen aux relents xénophobes, et développant un discours systématique contre "l'assistanat" dont profiteraient les plus démunis, les étrangers et les immigrés, avait tendance à braquer l'électorat catholique. On assiste donc à un retournement de l'opinion catholique. Dans le détail, ce sont les croyants "non pratiquants" qui ont voté le plus FN (32%), les catholiques "pratiquants réguliers" ne sont que 24%. Mais ils étaient 9% à choisir les candidats de Marine Le Pen lors des élections départementales.

"Chez nous, on n'impose pas des mosquées cathédrales"

Il faut dire que le Front national choisit ses mots pour s'adresser aux électeurs catholiques. La plus douée à cet exercice est sans conteste Marion Maréchal-Le Pen, qui est même parvenue à se faire inviter par l'évêque de Fréjus-Toulon cet été lors d'un débat organisé par l'Eglise. La jeune députée du Vaucluse rappelle régulièrement qu'elle est opposée au mariage pour tous et défend le modèle familial le plus traditionnel qui soit. Depuis quelques mois, elle insère dans ses discours de meeting des références aux "16 siècles de chrétienté qui ont façonné la culture française". Lors d'un meeting à Toulon, en campagne pour les régionales en Paca, elle a fait sensation en lâchant : "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment Français". Et d'ajouter : "Chez nous, on ne vit pas en djellaba, on ne vit pas en voile intégral et on n'impose pas des mosquées cathédrales". 

Dans une entretien accordé aux journalistes du quotidien Présent, elle avait tenu des propos plus radicaux : "Si des Français peuvent être musulmans et exercer leur foi, il faut qu'ils acceptent de le faire sur une terre qui est culturellement chrétienne. Ça implique aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas avoir exactement le même rang que la religion catholique".

Marion Maréchal Le Pen avait terminé le 1er tour des régionales en tête avec 40,55 % des voix. Elle est opposée ce dimanche à au candidat LR Christian Estrosi qui a obtenu 26,48 % des suffrages dimanche dernier. Le socialiste Christophe Castaner (16,59 % des suffrages) s'est retiré de la course.