Remaniement : la liste des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat

REMANIEMENT MINISTERIEL - Comme le veut la tradition républicaine, Emmanuel Macron a remanié le gouvernement Philippe I à la suite des élections législatives, mercredi 21 juin 2017.

[Mis à jour le 18 juillet 2017 à 15h08] Le traditionnel remaniement ministériel qui a eu lieu mercredi 21 juin 2017 à la suite des élections législatives est passé d'un exercice de pure forme à une recomposition éminemment politique. Le Président Macron ayant fait de la moralisation de la vie politique l'une des mesures phares de son quinquennat, quatre ministres de poids ont du être exfiltrés du gouvernement Philippe I sous la pression de différentes affaires judiciaires dans lesquelles ils étaient impliqués : François Bayrou (Justice, MoDem), Marielle de Sarnez (Affaires européennes, MoDem), Sylvie Goulard (Armées, MoDem) et Richard Ferrand (Cohésion des territoires, LRM). 

Pour satisfaire ses alliés du Modem, la droite et la gauche malgré le départ de ces quatre personnalités stratégiques, le chef de l'Etat a choisi de nommer au sein du gouvernement Philippe II deux proches de François Bayrou, des ministres et secrétaires d'Etat issus de la droite dite "constructive" et d'autres ayant vogué avec la gauche socialiste par le passé. Ce remaniement gouvernemental marque aussi l'arrivée de nouveaux ministres de la société civile, expert dans leur domaine (Justice, Education, Santé...), mais pour la plupart novices en politique et inconnus du grand public.

Premier ministre

Le Premier ministre Edouard Philippe a quand à lui été reconduit dans ses fonctions par le Président Macron dès sa démission, de pure forme, après les élections législatives. Ancien maire du Havre, Edouard Philippe est, pour rappel, issu des Républicains. Il était jusqu'ici le principal lieutenant d'Alain Juppé, qui a échoué à devenir le candidat de la droite à la présidentielle après les primaires de novembre 2016, remportées par François Fillon. Depuis cette date, Edouard Philippe s'était fait relativement discret. Mais en mai, les rumeurs sont allée crescendo sur sa possible nomination à Matignon, jusqu'à la confirmation le 17 mai 2017. 

Nouveaux ministres

Depuis le mercredi 21 juin 2017, il y a 11 nouveaux ministres dans le gouvernement d'Emmanuel macron et d'Edouard Philippe :  Nicole Belloubet (ministre de la Justice), Florence Parly (ministre des Armées), Stéphane Travert (ministre de l'Agriculture), Nathalie Loiseau (ministre des Affaires européennes), Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), Sébastien Lecornu et Brune Poirson (secrétaires d'Etat auprès du ministre chargé de la transition écologique), Jean Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe), Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées), Julien Denormandie (secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires) et Benjamin Griveaux (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances).

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Gouvernement / Ségolène Royal