Doubs : la mauvaise météo à l'origine de l'accident de bus scolaire ?

Doubs : la mauvaise météo à l'origine de l'accident de bus scolaire ? Un accident impliquant un bus scolaire a eu lieu ce matin dans le Doubs, vers Montbenoît et Montflovin. Deux adolescents sont décédés. La photo du car témoigne de la violence de l'accident.

[Mis à jour le 10 février 2016 à 09h51] Un accident de bus scolaire est survenu ce mercredi matin près de Montbenoît et Montflovin, dans le Doubs, d'après les informations concordantes de l'Est Républicain et Europe 1. Il se serait produit vers 8h40 sur la D437 entre Pontarlier et Morteau. Le car avait pour destination le collège Malraux de Pontarlier, situé à 13km des lieux de l'accident, selon la radio, et le collège Lucie Aubrac, à Doubs, selon France 3. Selon le dernier bilan du journal régional, deux adolescents sont décédés et quatre personnes sont bléssés, trois enfants et le chauffeur du bus. Le véhicule transportait entre 24 et 33 élèves selon les différentes sources. Des photos du bus accidenté commencent à être diffusées par les médias locaux :

La météo est-elle en cause dans cet accident ? Montbenoît se situe à 783m d'altitude et des chutes de neige étaient prévues pour la journée de mercredi. D'après Europe 1, la route était verglacée et il neigeait. Le bus scolaire aurait "glissé sur le talus" avant de se retourner et de se stabiliser sur le flanc. L'Est Républicain a corroboré cette version après avoir affirmé qu'il était entré en collision avec un véhicule léger. Une cinquantaine de pompiers est sur place et le plan nombreuses victimes (NOVI), permettant une meilleure organisation des secours, a été activé par le préfet du département. Les rescapés ont été réunis dans une salle communale de Montbenoît. Un numéro vert a été mis en place : 0 805 090 125.