François Hollande au 20 Heures : le président annonce un référendum local pour Notre-Dame-des-Landes

François Hollande au 20 Heures : le président annonce un référendum local pour Notre-Dame-des-Landes Dans son entretien au 20 Heures jeudi 11 février, le chef de l'État est revenu sur le remaniement, mais également sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

[Mis à jour le 12 février 2016 à 00h15] Remaniement ministériel, emploi, sécurité, écologie, après plusieurs semaines d'absence médiatique le président François Hollande a reçu jeudi 11 février les équipes de France 2 et TF1 à l'Élysée. Ce jour même a eu lieu le nouveau remaniement du gouvernement. Les questions étaient donc nombreuses. L'interview menée par David Pujadas (France 2) et Gilles Bouleau (TF1) a duré un peu plus de 30 minutes.

Si l'entretien s'est ouvert sur le dramatique accident mortel de Rochefort, qui a causé la mort de six adolescents, les journalistes sont vite revenus sur le remaniement de jeudi. François Hollande a évoqué "un gouvernement qui doit agir", "réformer", "avancer". 10 entrants et quatre sortants, le nouveau gouvernement a été marqué par le retour de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des écologistes. Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili ont en effet été nommés.

L'arrivée d'Emmanuelle Cosse au gouvernement a par ailleurs de nouveau déchiré les Verts. "EELV désapprouve cette participation [...] alors que la politique gouvernementale est malheureusement incompatible avec des orientations écologistes, de justice sociale, solidaires, et à même de construire une société apaisée", a déclaré dans un communiqué le parti. Il faut dire que l'ex-dirigeante d'EELV a annoncé dès sa nomination au ministère du Logement sa démission du secrétariat national d'EELV, "heureuse de poursuivre au gouvernement [son] engagement pour une écologie en action".

Mais le chef de l'État est resté discret sur le retour des écologistes, évoquant "un gouvernement élargi", mais qui doit assurer une cohérence. François Hollande a par ailleurs affirmé ne pas avoir songé à changer de Premier ministre. Il évoque un Manuel Valls qui anime son gouvernement avec "talent" et "autorité".

Ce nouveau gouvernement devra "réformer et aura trois priorités : la sécurité, l'emploi et l'écologie avec ce grand accord de la COP21", a précisé le chef de l'État. Sur le retour de Jean-Marc Ayrault dans le gouvernement, le président a expliqué qu'il n'y avait "pas le temps de former un nouveau ministre des Affaires étrangères".

VIDEO. Les trois priorites de Francois Hollande suite au remaniement

"Les trois priorites de Francois Hollande suite au remaniement"

Autre sujet abordé lors de cet entretien : Notre-Dame-des-Landes. Le président a annoncé la tenue d'un référendum "d'ici le mois d'octobre". Il s'agira d'un référendum local "pour savoir ce que veut la population". Ce projet d'aéroport est très controversé et le président l'a d'ailleurs reconnu : "il y a un blocage". 

Si le référendum est favorable au projet, les travaux devraient commencer dès le mois d'octobre. Si la population s'oppose, l'État "en tirera les conséquences" et renoncera au projet. À 14 mois des présidentielles, François Hollande assure ne pas faire de "calcul politique".