François Hollande : gros coup de fatigue et lapsus au Pérou

François Hollande : gros coup de fatigue et lapsus au Pérou VIDEO - En visite d'Etat au Pérou, François Hollande a commis un lapsus, heureusement rattrapé par sa traductrice.

[Mis à jour le 26 février 2016 à 13h28] François Hollande n'a pas le temps de se reposer ces jours-ci et ça se sent. Le président de la République est arrivé dimanche dernier à Wallis-et-Futuna. Depuis, il a accumulé les kilomètres, passant par Tahiti ou encore l'Argentine. François Hollande a fait aussi étape au Pérou mardi où son manque de sommeil s'est révélé embêtant. Lors de son discours, il a fait un lapsus, repéré par l'émission C à vous, qui aurait pu froisser certaines susceptibilités… "Il y aura plus d'étudiants boliviens en France", a simplement déclaré le chef de l'Etat (voir la vidéo ci-dessous). Une bonne intention si ce n'est qu'il était ce jour-là au Pérou et non en Bolivie.

"La Traductrice de Francois Hollande le corrige !"

Heureusement pour François Hollande, sa gaffe a été élégamment rattrapée par sa traductrice. Cette dernière a sans accroc remplacé le mot "bolivien" par "péruvien" au moment de rapporter les propos du chef de l'Etat en espagnol. Une langue que ne semble pas vraiment maîtriser François Hollande, comme n'a pas manqué de le faire remarquer Le Petit Journal. Le président a-t-il vraiment du mal avec l'espagnol ou ses balbutiements sont-ils encore un des signes de sa grosse fatigue ? Le voyage est en tout cas fini : François Hollande sera bien de retour en France pour l'inauguration du Salon de l'Agriculture demain. 

Un voyage catastrophique pour François Hollande

Ce voyage a été très difficile et éprouvant pour le chef de l'Etat. Les "Hollande-basheur" se sont déchaînés dès son arrivée à Wallis-et-Futuna où ils ont moqué les images du président, imposant collier de fleurs autour du cou. Dans la même veine, une vidéo a fait le tour du web : on y voyait François Hollande s'applaudir tout seul lors d'une cérémonie traditionnelle. Sauf qu'il s'agissait en réalité d'une coutume qui exige que l'on frappe trois fois des mains avant de recevoir une coupe de kava, un breuvage à base de racine de poivrier. Quelques jours du plus tard, c'est les forces de la nature qui s'en sont pris à lui. Son avion a été cloué au sol à Lima à cause d'une panne de la servocommande probablement due à l'humidité, rapporte Le Figaro. Pas de chance...

Politiquement aussi, la semaine fut rude pour François Hollande. Il a dû faire face à la fronde de Martine Aubry qui a cosigné une tribune parue dans Le Monde, très critique envers l'action du gouvernement. "Que restera-t-il des idéaux du socialisme lorsque l'on aura, jour après jour, sapé ses principes et ses fondements ?", demandait la maire de Lille, accompagnée de plusieurs responsables politiques et intellectuels comme Daniel Cohn-Bendit et ou Benoît Hamon.