Elections législatives : les résultats des partielles dans le Nord, l'Aisne et les Yvelines

RESULTAT LEGISLATIVES - Les démissions de trois élus de l'Assemblée après les régionales 2015 ont abouti à trois législatives partielles ont les résultats définitifs seront connus ce dimanche...

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Gérald Darmanin. L'une est devenue en décembre la présidente de la région Ile-de-France, les deux autres sont respectivement président et vice-président de région après leur victoire aux régionales en Nord-pas-de-Calais, Picardie. Tous avaient promis (avec d'autres d'ailleurs) de quitter leur siège de député s'ils étaient portés à la tête d'un exécutif régional. Tous ont démissionné de l'Assemblée nationale. Dimanche dernier comme ce dimanche 20 mars 2016, plus d'un an avant les législatives 2017, trois élections ont donc lieu dans leurs circonscriptions : la 2e circonscription des Yvelines pour Valérie Pécresse, la 2e circonscription de l'Aisne pour Xavier Bertrand et la 10e circonscription du Nord pour Gérald Darmanin. Des législatives partielles dont les résultats définitifs seront connus ce dimanche soir, à l'issue du second tour.

Dimanche dernier, les Républicains étaient arrivés en position de force à l'issue du résultat des législatives, au premier tour, dans ces trois territoires aux mains de la droite. Pascal Thévenot a obtenu 46,05 % des voix dans la 2e circonscription des Yvelines. Le maire LR de Vélizy-Villacoublay, soutenu par l'UDI et le MoDem, aborde donc le scrutin sereinement. Le candidat PS, Tristan Jacques, n'a obtenu qu'un 12,98 % qui ne lui laisse que peu d'espoir de l'emporter lors du duel qui les oppose.

Dans la 10e circonscription du Nord, le candidat LR Vincent Ledoux, maire de Roncq, qui a séduit 46,84 % des électeurs dimanche dernier, affronte la frontiste Virginie Rosez (25,22 % au 1er tour), qui avait largement distancé le candidat PS Alain Mezrag la semaine dernière (11,24 %).

Dans la 2e circonscription de l'Aisne, Julien Dive, qui a obtenu 36,29 % au premier tour, affronte en triangulaire Sylvie Saillard (FN, 28,81 %) et Anne Ferreira (PS, 15,69 %).

L'abstention quant à elle a été particulièrement forte. Elle a atteint 66 % dans l'Aisne, 70,75 % dans les Yvelines et 78,30 % dans le Nord.

Article le plus lu : Remaniement : du nouveau dans le staff gouvernemental : voir les actualités

Elections législatives / Elections régionales

Annonces Google