Sarkozy reçu par le Pape François : une rencontre très mystérieuse et discrète

Sarkozy reçu par le Pape François : une rencontre très mystérieuse et discrète Ce lundi 21 mars 2016, le pape François a reçu Nicolas Sarkozy, mais leur échange est resté étonnamment très secret...

C'était pour Nicolas Sarkozy une audience importante, qui revêtait une dimension clairement politique. Lui qui est en froid avec une partie de l'électorat catholique - notamment pour sa volte-face sur l'abrogation du mariage homosexuel - cherche à démontrer qu'il demeure une personnalité publique de première importance, qui a l'oreille du souverain pontife. Ce lundi 21 mars 2016, le pape François a bien rencontré l'ancien président, qui fut consacré "chanoine d'honneur du Latran" en 2007. Cependant, la rencontre, qui a duré une demi-heure, n'a pas été médiatisée et celle-ci n'apparaît pas au bulletin officiel du Vatican, comme l'a remarqué l'envoyée spéciale d'Europe 1. Voilà qui en dit long sur le caractère délibérément discret donné à l'événement, d'autant que sur la liste officielle des personnalités reçues ce matin figure les noms du grand-duc Henri de Luxembourg et de son épouse.

Radio Vatican évoque sur son site Internet cette "audience privée" en fin de matinée, en précisant bien qu'elle a eu lieu à la demande de Nicolas Sarkozy. Le patron de la droite française s'est rendu à Rome avec son épouse Carla Bruni, qui a également rencontré le pape François. La station de radiodiffusion du Saint-Siège nous apprend également que le Souverain pontife a reçu "d'autres figures militantes françaises" à commencer par la présidente de l'association "l'Avenir pour tous" Frigide Barjot, mais aussi des membres des Poissons roses, mouvement de catholiques au sein du PS.

Crédit image - Alessandra Tarantino/AP/SIPA - 2010