Alain Juppé "ne sait pas comment aimer", estime la mère de ses enfants

Alain Juppé "ne sait pas comment aimer", estime la mère de ses enfants Dans un livre qui dresse le portrait d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux est dépeint comme un homme plutôt froid solitaire et absent pour ses proches.

[Mis à jour le 30 mars 2016 à 13h00] Voici un livre qui va faire du bruit. Publié le 6 avril prochain, "Lapins et merveilles - 18 mois ferme avec Alain Juppé" est un portrait inédit, écrit par la journaliste Gaël Tchakaloff dans le but de mettre à nu le candidat à la présidentielle, favori des sondages à l'investiture des Républicains. L'ouvrage est écrit à la manière d'un roman, l'auteure ayant choisi de s'intégrer dans le récit comme l'une des protagonistes principales. On y découvre toutefois des témoignages assez déroutants de certains proches ou anciens proches du maire de Bordeaux. L'Express publie les bonnes feuilles ce mercredi.

Parmi les révélations les plus étonnantes, quelques commentaires de son ancienne compagne, Christine, avec qui il a eu deux enfants. "La relation d'Alain avec l'amour est compliquée, nous avons eu une relation passionnelle, passionnée, mais ensuite quand on vit avec lui, il ne sait pas comment aimer". Un jugement assez terrible pour un candidat qui déploie des efforts considérables pour effacer son image d'homme austère et hautain. Son fils Laurent n'est pas plus tendre estimant qu'il est "handicapé des rapports humains" et n'accorde que peu d'importance à certains de ses intimes : "C'est un être solitaire. Les amis, ce n'est pas important pour lui, la famille, si".

Alain Juppé, "un père trop froid, trop absent" ?

L'une de ses filles se montre d'ailleurs assez en phase avec sa mère et son frère, et fait même part d'une certaine frustration personnelle : "Mon père, il ne laisse pas de place aux autres, il n'écoute pas, même sa famille. Il parle beaucoup, tout le temps [...] J'ai l'impression de n'avoir reçu aucune affection de sa part, dans l'enfance. L'impression d'avoir eu un père trop froid, trop absent, super-rigide, qui n'était pas intéressé par les enfants, même si maintenant je sais, je suis persuadée qu'il m'a aimée".

Dans quel contexte ont été recueillis ces témoignages ? L'auteur ne s'embarrasse pas de détails, mais admet que la fille d'Alain Juppé est revenue vers elle pour nuancer des propos qu'elle considère trop durs à son endroit. Mais au fil des confidences, c'est bien le portrait d'un homme qui n'a consacré que peu de temps à sa vie de famille et de couple par le passé qui se dessine. Reste que son épouse, Isabelle, a également été interrogée par la journaliste, qui a retenu cette phrase, rapportée dans l'ouvrage : "Il donne tellement sur le terrain de l'intelligence qu'il lui reste très peu à donner ailleurs".

Crédit image - IBO/SIPA