Date des élections présidentielles et législatives : le calendrier de 2017

Les dates des élections majeures de 2017 ont été officiellement arrêtées : c'est en avril, en mai et en juin que les élections présidentielles et législatives se dérouleront.

C'est désormais officiel. Les dates retenues pour l'organisation des prochaines élections présidentielles sont les suivantes : dimanche 23 avril 2017 pour le premier tour, dimanche 7 mai 2017 pour le second. Le gouvernement a également fixé les dates pour les élections législatives qui suivront : les députés seront élus à l'issue du scrutin à deux tours qui se tiendra les dimanches 11 et 18 juin 2017. Quant aux prochaines élections sénatoriales, elles auront lieu le 24 septembre 2017, mais il s'agit d'une élection indirecte, où l'ensemble des citoyens n'est pas appelé aux urnes.

L'annonce des dates a été faite mercredi 4 mai 2016 par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors du conseil des ministres. Pour l'heure, on sait que ces élections présidentielles seront précédées en novembre 2016 de la primaire de la droite - à laquelle le centre ne participe pas -, qui déterminera quel cadre du parti Les Républicains sera intronisé candidat de son camp. On ignore si une primaire sera organisée par le Parti socialiste ou par l'ensemble de la gauche.

Les derniers sondages donnent tous Marine Le Pen présente au second tour de l'élection présidentielle, la plupart donne François Hollande éliminé dès le premier tour.

Article le plus lu : La femme de Benoît Hamon parle enfin : voir les actualités

Présidentielles / Elections

Annonces Google