Présidentielle 2017 : découvrez notre compilateur de sondages

Présidentielle 2017 : découvrez notre compilateur de sondages A 50 jours de la présidentielle 2017, Linternaute.com a lancé un compilateur de sondages basé sur les principaux prétendants, avec des données renouvelées en temps réel. Voici le résultat avant le premier tour...

[Mis à jour le 21 avril 2017 à 10h04] La présidentielle 2017 a lieu ce dimanche. Ces derniers mois, pas un jour n'est passé sans qu'un sondage ne vienne livrer des intentions de vote ou la cote de popularité d'un ou de plusieurs des prétendants au poste de chef de l'Etat. Pour donner à un instant "T" la meilleure vision globale de ces sondages et de leur évolution, mais aussi pour comparer la cote des différents présidentiables, Linternaute.com a lancé, dès la rentrée 2016 et jusqu'à l'élection présidentielle, un agrégateur de sondages. Découvrez-le ci-dessous.

Le compilateur des intentions de vote

Que disent les chiffres et les moyennes affichées par le compilateur depuis le 1er mars, à J-50 environ du premier tour de la présidentielle ? Depuis fin mars, la candidate du Front national Marine Le Pen descend de son perchoir de favorite à 26-27 % d'intentions de vote pour s'établir à 22-23 % depuis le 12 avril. En deuxième position globale dans le compilateur, le candidat d'En Marche ! Emmanuel Macron reste au coude-à-coude avec Marine Le Pen sur deux mois, mais il est également entraîné avec elle dans sa descente : il est passé d'une moyenne culminante de 26 % mi-mars à 23-24 % depuis début avril, ce qui lui permet de prendre tout récemment l'avantage sur Marine Le Pen. Au 1er février, selon le compilateur de sondages du Huff Post, les deux candidats se situaient à 25 % d'intentions de vote pour Marine Le Pen, 21 % pour Emmanuel Macron. Marine Le Pen a donc baissé de plusieurs points sur trois mois quand Emmanuel Macron est globalement remonté.

En parallèle de l'"émiettage" dont est victime le duo de tête, les candidats intermédiaires se sont eux aussi retrouvés au coude-à-coude, à l'image du représentant de la droite François Fillon et de celui de la "France insoumise" Jean-Luc Mélenchon. Le premier était en moyenne à 19 % d'intentions de vote au 1er février 2017, le second à 12 %. Près de trois mois plus tard, François Fillon se trouve encore légèrement au-dessus de Jean-Luc Mélenchon, donné "troisième homme" devant le candidat LR dans certaines enquêtes d'opinion : les deux prétendants à l'Elysée se trouvent à 19-20 % des intentions de vote à quelques jours du premier tour. Si l'on prend en compte moyennes et marges d'erreur, l'ex-Premier ministre se trouve encore devant. Sur certains jours du compilateur, il n'est plus qu'à deux points de Marine Le Pen, depuis le 15 avril. Au niveau des moyennes, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se sont retrouvés ex-aequo à plusieurs reprises depuis le 8 avril. 

Quant au candidat socialiste Benoît Hamon, à 17 % en moyenne des intentions de vote au premier tour le 1er février, il a depuis croisé Jean-Luc Mélenchon (c'était fin mars) autour des 12 %, à mi-chemin d'une descente dont le leader de la France insoumise a pris le chemin inverse : résultat, Benoît Hamon a perdu sur ce dernier mois d'avant le premier tour environ quatre points, quand Jean-Luc Mélenchon en grapillait sept, pour se placer en rivalité avec François Fillon. Marge d'erreur oblige, cette fulgurante remontée sur un mois permet même au candidat de la gauche de la gauche de se hisser au niveau des deux ex-favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un relevé des intentions de vote sur 50 jours

Depuis le 1er mars 2017, à environ 50 jours de la présidentielle, nous relevons chacune des enquêtes "intentions de vote" diffusées par les instituts de sondages. Dans ce graphique interactif, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs personnalités politiques puis observer et comparer leurs intentions de vote pour chacun des instituts de sondage. Pour tenter de synthétiser ce flot de données, une "moyenne" est calculée chaque jour par Linternaute.com.

Notre méthodologie

Quelles sont les personnalités sélectionnées dans le compilateur ? Ont d'abord été sélectionnées dans notre compilateur les personnalités les plus souvent mesurées dans les baromètres de popularité des différents instituts de sondages, puis, dans un second temps, celles dont la candidature à l'élection présidentielle était confirmée.

Comment est établie la courbe globale (tous les instituts) ? Le compilateur de sondages permet de voir les résultats de chaque personnalité sélectionnée dans chaque enquête "intentions de vote". Pour une vision globale, nous avons également calculé une moyenne pour tous les instituts. Cette moyenne n'a pas d'autre vocation que de donner un aperçu, non scientifique, de l'ensemble des sondages. Elle agrège en effet des unités de mesure sensiblement différentes : si à chaque fois ce sont bien des "intentions de vote" qui sont mesurées, les échantillons et les questions posées peuvent en effet varier d'un institut à l'autre.

NB : ce "compilateur" a été déployé en deux temps. Une première version, basée exclusivement sur les résultats des baromètres mensuels des principaux instituts, a été lancée à la rentrée 2016. Elle a été remplacée par un compilateur d'intentions de vote en mars 2017.

Présidentielles / Cote de popularité