Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Occitanie élu nouveau nom de la grande région par les citoyens

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Occitanie élu nouveau nom de la grande région par les citoyens Les citoyens ont fait leur choix. Occitanie sera le nouveau nom de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

[Mis à jour le 16 juin 2016 à 23h09] La nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a enfin un nom ! Sur les quelque 203 993 citoyens qui ont voté, 44,90% ont choisi "Occitanie". Les votants avaient le choix entre cinq propositions. Parmi elles, "Languedoc-Pyrénées", qui a obtenu 17,91%, suivi de près par "Pyrénées-Méditerranée" (15,31%) ou encore "Occitanie-Pays-Catalan" (12,15%) et "Languedoc", qui n'a pour sa part recueilli que 10,01%. Si le choix d'Occitanie est donc arrivé loin devant les autres, le nouveau nom de la région ne semble pas pour autant faire l'unanimité ce jeudi soir.

VIDEO. Le nom "Occitanie" divise les habitants du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

"Le nom "Occitanie" divise les habitants du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées"

Occitanie fait en effet beaucoup plus référence à la langue d'Oc et à la culture de cette région qu'à la culture catalane. Certains habitants du Roussillon et des Pyrénées orientales se sentent donc lésés. Et ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à manifester leur colère ce jeudi à Perpignan, plaidant alors la cause d'Occitanie-Pays-Catalan. Interrogée sur le débat lors de l'annonce des résultats, Carole Delga, présidente socialiste de la nouvelle région, a affirmé vouloir "que ce nom fédère l'ensemble des élus et des habitants". 

"Occitanie cela paraît clair, mais je veux que les Catalans se sentent pleinement intégrés à la région", a-t-elle ajouté. La présidente PS de la région a également affirmé être "prête à ouvrir une discussion avec eux". Par ailleurs, "les acteurs du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) et les acteurs économiques ont aussi émis des choix qui devront être pris en compte", a-t-elle précisé. Ces derniers se prononceront d'ailleurs le 24 juin prochain. Le Conseil d'État tranchera quant à lui d'ici le 1er octobre.