Emmanuel Macron viré ou démissionné après ses provocations ?

Emmanuel Macron viré ou démissionné après ses provocations ? Pour la première fois de sa vie, le ministre de l'Economie a tenu un meeting politique, ce mardi 12 juillet. Un exercice délicat pour le jeune homme qui ne souhaite pas immédiatement démissionner du gouvernement.

[Mis à jour le 13 juillet 2016 à 00h05] Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a tenu son premier meeting à la Mutualité à Paris, ce mardi 12 juillet 2016. Pas de grandes déclarations, hormis peut-être que le ministre de l'Économie a assuré avoir pour ambition de porter son parti "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire". Doit-on en déduire qu'il sera candidat à la présidentielle qui arrive à grande vitesse ? Si certains attendaient beaucoup de ce meeting, Emmanuel Macron n'a pas officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017. 

"À partir de ce soir, nous devons être ce que nous sommes, c'est-à-dire le mouvement de l'espoir", a-t-il notamment affirmé. Quelques 3 000 militants et sympathisants de son mouvement En Marche! étaient réunis pour l'occasion. Peut-on dresser le bilan de la politique menée par le gouvernement ces 4 dernières années sans exprimer la moindre critique ? Peut-on juger qu'il aurait fallu faire autrement, considérer que l'exécutif pouvait - et peut à l'avenir - faire bien mieux, alors que l'on est membre de l'équipe gouvernementale ? La réponse apportée ce soir par Emmanuelle Macron à ces deux questions va irrémédiablement constituer un virage pour sa carrière politique. Ce soir, lors de son meeting à la Mutualité à Paris, le jeune ministre a, une nouvelle fois, provoqué François Hollande et Manuel Valls. Selon Marx Endeweld, journaliste de Marianne qui vient de publier "L'Ambigu Monsieur Macron" (Flammarion), le ministre de l'Économie veut désormais sortir de son périmètre d'action.

"Macron en campagne : "Il ne semble pas porter dans l'opinion, un échec de l'action gouvernementale""