Sarkozy candidat : Wauquiez et Woerth veulent diriger LR

Sarkozy candidat : Wauquiez et Woerth veulent diriger LR Nicolas Sarkozy n'est pas encore parti que déjà, les candidats à son remplacement se pressent, Laurent Wauquiez en tête.

[Mis à jour le 22 août 2016 à 20h50] Nicolas Sarkozy sera candidat à la primaire des Républicains (LR), organisée dans le but de choisir un représentant du parti pour l'élection présidentielle de 2017. L'ex-président de la République a officialisé sa candidature lundi 22 août à l'aide notamment d'un tweet promouvant la sortie mercredi 24 août de son nouveau livre Tout pour la France. C'est dans ce même livre que Nicolas Sarkozy affirme très clairement ses projets. Et si déjà les soutiens afflux vers l'ancien chef de l'État, du côté du parti Les Républicains, cette annonce sonne comme le début d'une guerre interne.

VIDEO. Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy officialise sa candidature dans un livre

"Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy officialise sa candidature dans un livre"

Car la candidature de Nicolas Sarkozy laisse le siège à la présidence du parti Les Républains vide. Le poste par intérim est donc à pourvoir et déjà, les candidats se pressent. En tête ? Laurent Wauquiez, vice-président délégué du parti, et Éric Woerth, secrétaire général des Républicains. Selon Le Point, qui rapporte l'information, Laurent Wauquiez compte bien récupérer la place, tandis que son collègue affirme qu'il y aura "une direction collégiale". Et la réponse à ce conflit se trouve dans les nouveaux statuts du parti, votés en mai 2015, lorsqu'il paraissait déjà évident que Nicolas Sarkozy souhaiterait se présenter à la primaire des Républicains et qu'il abandonnerait alors sa place de président du parti. 

Un problème d'interprétation

Dans ces statuts, il est donc précisé que "tout membre de la direction du Mouvement ayant l'intention d'être candidat à la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République est tenu de démissionner de ses fonctions" et que dans cette situation là, "la direction du Mouvement est assurée, jusqu'à la primaire, par les autres membres de la direction du Mouvement". La direction étant elle "assurée par un Secrétariat général composé d'un secrétaire général et de deux secrétaires généraux adjoints élus par le Bureau Politique sur un même bulletin de vote et révocables par lui ; un Bureau du Conseil National composé d'un premier vice-président et de deux vice-présidents élus par le Conseil national sur un même bulletin de vote et révocables par lui ; le premier vice-président préside le Conseil National", est-il détaillé dans les articles 26 et 39 des statuts des Républicains.

Problème, Laurent Wauquiez ne l'entend pas ainsi et insiste sur l'article 25 des dits statuts. Interrogé par Le Point, le directeur du cabinet de Laurent Wauquiez, Arnaud Beuron, explique que "cet article 39 ne concerne pas la présidence mais la direction. Si Nicolas Sarkozy est candidat, la direction est partagée entre Wauquiez et Woerth, mais la présidence sera à Wauquiez." Mais selon Luc Chatel, membre actif lors de la commission de révision des statuts, interrogé par Le Point, Laurent Wauquiez ne prendra pas la place de Nicolas Sarkozy, car "l'article 25 fait partie des textes depuis toujours, il concerne une démission sèche, voire une mort du président du parti. En revanche, l'article 39 a été écrit tout particulièrement pour la primaire. Nous sommes dans ce cas-là. C'est lui qui prédomine." La guerre commence à peine que le verdict semble déjà fixé...