Emmanuel Macron candidat : la présidentielle, "c'est l'élection d'un homme, mais avant tout d'un projet"

Emmanuel Macron candidat : la présidentielle, "c'est l'élection d'un homme, mais avant tout d'un projet" Emmanuel Macron a démissionné, mais que compte-t-il faire ? Quel est son véritable projet ? Linternaute.com fait le point.

[Mis à jour le 30 août 2016 à 21h10] Le désormais ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron a déclaré qu'il avait donné sa démission mardi 30 août 2016. "Une décision grave" et "mûrement réfléchie" selon ses propres mots lors de son passage sur le plateau du 20 Heures de TF1 mardi soir. Depuis plusieurs mois, la rumeur courrait comme quoi le polémique ministre comptait quitter le navire avant la fin du quinquennat. Un pas qu'il a désormais franchi "pour être libre de proposer, d'agir", de porter un projet pour son pays. Une chose qu'il ne pouvait pas faire en restant ministre. 

VIDEO. Emmanuel Macron démissionne !

"Emmanuel Macron démissionne !"

Après avoir lancé son mouvement politique "En Marche !", le 6 avril dernier, le jeune ministre a également tenu un premier meeting le 12 juillet à la Mutualité à Paris. Peut-être la goutte qui a fait déborder le vase. Le 14 juillet, François Hollande, qui avait déjà tenté de recadrer le ministre de l'Économie à plusieurs reprises, a donné un cadre clair : un ministre doit se consacrer à 100% à sa mission ministérielle. Ainsi, Emmanuel Macron devait choisir. S'il voulait poursuivre son projet, il devait quitter le gouvernement. Problème : il fallait choisir le bon moment et pour cela, commencer par finir ce qui avait été commencé tel que la loi Travail pour laquelle il s'était largement engagé. Puis les attentats de l'été s'en sont suivis, empêchant le départ du ministre pour qui il n'était "pas responsable" de partir à ce moment-là. Car Emmanuel Macron tenait à quitter le gouvernement "de manière apaisée". 

L'ex-locataire de Bercy l'affirme, il souhaite à présent se "consacrer à son mouvement politique". Lors de son allocution post-démission, Emmanuel Macron a déclaré avoir touché "du doigt les limites de notre système politique" et vouloir "entamer une nouvelle étape de [son] combat politique." "Le choix que je prends aujourd'hui, c'est un choix pour être libre et responsable. Libre de dire, de proposer, d'agir, de rassembler", a-t-il également assuré. Son idée ? Créer un véritable projet en se détachant des obligations politiques actuelles qu'il juge dépassées. 

Pas de gauche ni de droite pour Emmanuel Macron. Il faut un projet et des gens qui le soutiennent pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit. Voilà notamment pourquoi contrairement aux autres candidats le ministre démissionnaire ne se dit pas clairement candidat à la présidentielle 2017. Pour lui, la présidentielle, "c'est l'élection d'un homme, mais avant tout d'un projet". Adieux la tête d'affiche, les primaires et autres obligations dépassées : Emmanuel Macron veut proposer une nouvelle politique où les idées, le projet, les gens qui le soutiennent passent en premier.