Christine Boutin persiste et assure que Jacques Chirac est mort

Christine Boutin persiste et assure que Jacques Chirac est mort "L'information m'a été donnée par une source que j'estime sûre", a expliqué l'ancienne ministre au Monde. Elle avait annoncé sur son compte Twitter la mort de Jacques Chirac, provoquant un tollé.

[Mis à jour le 21 septembre 2016 à 16h57] Certes, les rumeurs s'étaient intensifiées en fin de matinée. Certes, les rédactions étaient mobilisées et craignaient d'un instant à l'autre l'annonce officielle du décès de l'ancien président. Mais l'annonce de la mort de Jacques Chirac n'a jamais été confirmée. A la retenue et à la pudeur à laquelle s'astreignent les médias, Christine Boutin a toutefois préféré s'offrir une forme de primauté. Sur Twitter, l'ancienne ministre a posté en fin de matinée ce court message dénué de toute précaution : "Mort de Chirac".

La famille de l'ancien chef de l'Etat a démenti cette annonce à l'AFP. Le gendre de Jacques Chirac a dû appeler au "respect" en demandant "instamment durant cette période d'hospitalisation à ce qu'on respecte sa tranquillité, celle de son épouse, celle de sa fille et celle de son petit-fils".

Christine Boutin persiste et signe

"L'information m'a été donnée par une source que j'estime sûre. Je l'ai donnée car je pense que les Français l'attendent, preuve en est du buzz qu'il a suscité", s'est justifiée Christine Boutin, contactée par Le Monde. Et d'ajouter : "Ce tweet sobre est la marque de mon deuil et de mon respect". Manifestement convaincue de la fiabilité de son information, l'ancienne ministre sous-entend même que les proches de l'ancien président de la République préfèrent pour l'instant dissimuler la vérité : c'est en effet pour "respecter la volonté de la famille de Jacques Chirac" qu'elle dit ne pas avoir réagi au bad buzz généré sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, le message de Christine Boutin a du mal à passer. De nombreux internautes dénoncent "l'indécence" ou "l'indignité" de ce type de post. D'autres se demandent s'ils ne s'agit pas d'un "fake". "Vous perdez la raison ma petite dame... Ou alors votre #CM veut se faire virer", écrit notamment un internaute. Avant Le Monde, 20 Minutes avait cherché à joindre l'ancienne ministre, en vain. "Son assistante a affirmé ne pas avoir d'information sur le tweet", précisait-on sur le site Internet du quotidien gratuit.

Christine Boutin très critiquée sur Twitter : florilège des meilleurs tweets

Crédit image - SIPA / HENRI COLLOT