Isabelle Juppé : la femme d'Alain Juppé "un soutien sans faille"

Isabelle Juppé : la femme d'Alain Juppé "un soutien sans faille" ISABELLE JUPPE - Elle l'aura soutenu jusqu'au bout, même quand elle n'était pas d'accord avec lui. Qui est Isabelle Juppé, la femme d'Alain Juppé ?

[Mis à jour le 27 novembre 2016 à 23h01] Vendredi soir, lors du dernier meeting d'Alain Juppé, Valérie Pécresse, qui était venue apporter son soutien au candidat de la primaire de la droite et du centre, a demandé une ovation en l'honneur de celle qui a toujours été là depuis le début : Isabelle Juppé, la femme d'Alain Juppé. "Si j'ai réussi à faire cette campagne c'est porté par votre enthousiasme et par Isabelle", avait également souligné quelques jours plus tôt Alain Juppé, lors de son meeting à Toulouse.

Pas de doute, Isabelle Juppé a bien tenu un rôle clé dans cette campagne. Rôle essentiel qu'elle tient également dans la vie quotidienne du candidat. Dans l'ouvrage "Lapins et Merveilles" de la journaliste Gaël Tchakaloff, Laurent, le fils d'Alain Juppé, explicite l'influence de son épouse : "Il est moins coincé. Elle lui a montré le côté cool de la vie, elle l'a adouci. [...] Il se couche plus tard, parce qu'elle est festive". Désormais "indispensable", celle qui fut un coup de foudre il y a maintenant plusieurs dizaines d'années ne partage pour autant pas toujours les mêmes idées que son mari. 

Isabelle Juppé en joker de la campagne

"Il me rassure, il sait faire primer la raison sur l'émotion". Situation de crise oblige, la femme d'Alain Juppé, Isabelle Juppé, a été appelée à la rescousse lors du meeting de son mari à Toulouse. Sur scène, elle s'est attelée à tirer un portrait élogieux de l'homme de sa vie, soulignant des traits de caractère aussi importants chez un mari et père de famille que chez un président de la République : "sang-froid", "capacité à trancher", "concilier l'autorité et la fermeté", "ouverture aux autres", "modernité", "tolérance", "recherche de l'unité"... N'en jetez plus !

Isabelle Juppé va résumer sa pensée décrivant son mari comme "quelqu'un qui a la tête froide, du sang-froid [...] capable de décider, de trancher avec courage et détermination". Débordant peu sur le terrain politique, en dehors du bilan d'Alain Juppé à Bordeaux ("Il a réussi à transformer et à rénover Bordeaux. Pourquoi ne le ferait-il pas pour la France ?"), le discours avait tout de même un aspect symbolique. Alors que 62 % des femmes ont voté pour François Fillon dimanche dernier, pas une seule ne s'est exprimée à la tribune se son meeting à Lyon, au même moment. Et sur le fond, Alain Juppé tente de démontrer que le programme de son adversaire pour l'égalité et la parité est faible. 

EN VIDEO - "Il me rassure, il sait faire primer la raison sur l'émotion", a dit Isabelle Juppé à Toulouse ce mardi soir.

"Isabelle Juppé : "Il me rassure, il sait faire primer la raison sur l'émotion""

La rencontre d'Isabelle et Alain Juppé, un coup de foudre

Quand elle a rencontré alain Juppé à la fin des années 1980, Isabelle Juppé était mariée, mère d'un premier enfant et déjà enceinte du second. Le coup de foudre va pourtant tout emporter. Lors de ce meeting de Jacques Chirac en 1988, la journaliste à la Croix qu'elle était à l'époque va tout de suite tomber sous le charme du "meilleur d'entre nous" (dixit Chirac). Lui, va soudainement sortir de sa carapace et ouvrir son coeur : "Notre premier baiser fut léger comme une plume", raconte Alain Juppé dans son livre "Je ne mangerai plus de cerises en hiver" en 2008.

Et la suite est à l'avenant : "Moi qui suis toujours sec au téléphone, j'ai passé des heures à lui parler d'amour", écrit-il, avouant avoir "livré bataille pour prendre une place qui résiste". Isabelle Juppé résistera en effet, mais finira par succomber totalement, à l'homme mais aussi à ses idées.

Isabelle Juppé, "indispensable" au candidat

Si elle a soigneusement évité de s'immiscer trop sur le terrain politque stricto-sensu jusqu'à présent, Isabelle Juppé n'a rien d'une novice en la matière. Cette ancienne journaliste de La Croix serait devenue aujourd'hui une conseillère politique de premier ordre pour Alain Juppé. "Elle est un soutien sans faille, un repère, une boussole. Elle vient régulièrement dans le débat", explique à son sujet Benoît Apparu, l'un des lieutenants du maire de Bordeaux, dans l'ouvrage "Lapins et Merveilles", publié par Gaël Tchakaloff. Si elle ne s'expose que très peu pour la campagne de la primaire de la droite, elle joue pourtant un rôle important en coulisses.

Isabelle Juppé a tenu à assister à l'inauguration du QG de campagne de son mari au début du combat pour la primaire. Récemment, elle a organisé avec l'équipe du candidat quelques événements avec les plus jeunes militants. "Elle m'a beaucoup aidé dans mes campagnes bordelaises", a concédé Alain Juppé à Paris Match le jeudi 6 octobre. "Isabelle m'est indispensable", avait-il encore déclaré dans les colonnes de l'hebdo. "Elle est intelligente, discrète, pas bling-bling", disait-il aussi. Et surtout, toujours à ses côtés.

VIDEO. Pourquoi il fallait regarder le documentaire "Juppé, le ressuscité" sur France 3

"3 raisons de regarder "Juppé, le réssuscité""

Isabelle Juppé était sceptique sur le retour en politique de son mari

Pourtant, Isabelle Juppé a eu quelques doutes lorsque son mari est revenu en politique. En 2010, elle n'est pas très à l'aise avec l'idée qu'il accepte de rentrer - à nouveau - au gouvernement pour devenir ministre de la Défense, puis des Affaires étrangères. "Elle ne le souhaitait pas… et surtout pas ministre de Nicolas Sarkozy, qu'elle ne porte pas dans son cœur", décrypte le journaliste politique Bruno Dive dans son ouvrage "Alain Juppé, l'homme qui revient de loin". Isabelle a même préféré s'installer à Paris et quitter le domicile conjugal à Bordeaux, pour se consacrer plus facilement à son emploi chez Lagardère, mais aussi à ses enfants. Isabelle et Alain Juppé seront donc séparés à cause de leurs choix professionnels, durant quelques années. "Leurs chemins vont diverger quelques mois, et Alain en souffre", écrit même Bruno Dive.

"Je ne comprends pas comment on peut être intelligent, fin, modéré, nuancé et choisir de militer dans un parti politique qui vous enferme dans un carcan de pensées", confiait il y a peu Isabelle Juppé auprès de Gaël Tchakaloff. Les conversations sur Nicolas Sarkozy et sur le parti des Républicains doivent être animées, en privé... Mais on imagine aussi très bien le maire de Bordeaux s'exaspérer de son rival à la primaire de la droite, il n'a pas besoin de son épouse pour cela. "C'est vrai que j'ai de la considération pour sa force vitale et son énergie, mais il peut être totalement insupportable. J'imagine que la même chose doit être vraie pour moi", s'amusait-il auprès de Paris Match il y a quelques mois. C'était avant que l'ancien président ne sorte du paysage politique, pour une période indéterminée.

Crédit image - KONRAD K./SIPA