Programme de François Fillon : la synthèse du projet

Programme de François Fillon : la synthèse du projet

PROGRAMME FILLON 2017 - Quelles sont les propositions phares du "programme Fillon" ? ISF, 35 heures, TVA, impôts, retraite... Découvrez le projet synthétisé du candidat LR thème par thème.

[Mis à jour le 23 avril 2017 à 16h50] La campagne présidentielle a officiellement commencé le 10 avril 2017. Parmi les onze candidats, François Fillon se présente pour la première fois. Même si le candidat LR a fait face à de nombreuses affaires au cours de sa campagne, il n'en reste pas moins motivé à être élu Président de la République. Avant d'aller voter et connaître les résultats de cette présidentielle, voici ce qu'il faut retenir du projet de François Fillon.

Le candidat de la droite a basé son programme sur trois axes fondamentaux : "libérer l'économie", "affirmer les valeurs de la France" et "restaurer l'autorité de l'Etat". La feuille de route de l'ex-gagnant de la primaire de la droite est marquée par une série de mesures choc, Linternaute.com vous résume les informations clés à retenir.

  • la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires
  • une baisse des prélèvements (charges et impôts) sur les entreprises de 50 milliards d'euros
  • la réécriture de la loi Taubira sur le mariage pour tous
  • la prolongation de la vie des centrales nucléaires en fonctionnement, de 40 à 60 ans.

Programme économique de Fillon

Le candidat de la droite propose un projet clairement libéral, avec comme horizon à la fois de baisser la fiscalité des entreprises et de redonner du pouvoir d'achat aux Français. Il promet de baisser immédiatement de 50 milliards d'euros les charges et impôts sur les entreprises. Il entend faire taire tous ses détracteurs qui le dépeignent en "candidat des riches", en misant sur quelques marqueurs importants. D'abord la baisse des cotisations sociales des salariés, "un forfait de 350 euros par salarié et par an, 700 euros pour un couple, soit un effort substantiel de 7,7 milliards d'euros", a-t-il expliqué en conférence de presse le 13 mars.

La rigueur des années 2007-2012, quand François Fillon était à Matignon, est érigée en symbole dans son projet pour la présidentielle. Celui qui avait osé déclarer que la France était en "faillite" préconise l'économie de 100 milliards d'euros sur 5 ans sur les dépenses publiques. Une mesure qui irait de pair avec une réduction des impôts : baisse des charges pour les entreprises de 40 milliards, baisse de 10 milliards des charges sociales et fiscales pesant sur les ménages. Mesure clé : mettre fin aux 35 heures comme durée légale du travail pour laisser les entreprises, par le biais d'accords internes, fixer le nombre d'heures travaillées par semaine.

Programme de Fillon sur les impôts et la fiscalité

François Fillon propose une augmentation de la TVA de 2 points, de 20 à 22%. Le taux intermédiaire, qu'il voulait augmenter de 10 à 12%, ne sera finalement pas modifié. Quant au taux réduit qui consiste à taxer à seulement 5,5% les produits de première nécessité et au taux super-réduit qui s'élève actuellement à 2,1%, ils seraient aussi épargnés. Le but de ces augmentations est avant tout de pouvoir d'un autre côté réduire les charges et la fiscalité des entreprises afin de les rendre plus compétitives.

En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, le Sarthois compte alléger les familles aisées en relevant le plafond de l'avantage fiscal tiré du quotient familial. S'il y parvient, François Fillon souhaite doubler ce plafond actuellement placé à 1 510 euros par demi-part fiscale supplémentaire, ce qui le mettrait à 3 000 euros. Plus généralement, il veut procéder à une simplification du barème de l'impôt sur le revenu et abroger la réforme sur le prélèvement à la source. François Fillon propose également de mettre en place une réduction d'impôt à ceux qui investiraient dans les PME et start-up. On parle d'un avantage fiscal de 30% des sommes placées, sur un plafond allant jusqu'à un million d'euros.

Plusieurs économistes sont souligné que les mesures de pouvoir d'achat distillées dans le programme de François Fillon seront d'un effet assez limité face à la hausse de 2 points de la TVA. Sur le plateau de France 2, lors de l'Emission politique du 23 mars, l'économiste François Lenglet a présenté au candidat LR l'impact de son programme sur le pouvoir d'achat des ménages français. Pour François Fillon, les disparités mises en avant en fonction des revenus est à relativiser, l'ancien Premier ministre considérant que la priorité est de "rendre de la liberté économique" aux Français et de "lutter contre le chômage".

Programme de Fillon sur les fonctionnaires

La mesure choc pour arriver à réaliser des économies drastiques ? Supprimer 500 000 emplois publics. Un niveau qu'il compte bien atteindre en augmentant en contrepartie le temps de travail des fonctionnaires, en faisant passer la durée de travail des agents publics de 35 heures à 39 heures. Le jour de carence sera rétabli "dans un souci d'équité avec le secteur privé". Le Sarthois entend aussi "simplifier les conditions de recrutement des contractuels de façon à limiter les recrutements de fonctionnaires sous statut aux missions dont la nature ou la durée le justifie.

Programme de Fillon sur les retraites

François Fillon entend prendre en compte l’espérance de vie et ainsi reculer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Il souhaite également harmoniser les différents régimes "pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités" et "par souci d'équité entre les Français". Concrètement, le calcul dans le public se fera comme dans le privé : les 25 meilleures années seront prises en compte et les primes seront intégrées à la pension de retraite. S'il était élu, François Fillon aurait par ailleurs recours au référendum pour entériner la fin des régimes spéciaux.

Programme de Fillon contre le chômage

Côté emploi, François Fillon joue à plein la carte libérale. Il veut s'attaquer à un Code du travail trop lourd et l'alléger considérablement pour en garder la substantifique moelle : une poignée de grands principes, le reste étant décidé par accord d'entreprise ou négociation de branche. L'ancien Premier ministre veut aussi instaurer le "contrat de travail unique à droits progressifs", pour que la protection des salariés soit fonction de leur ancienneté. Il souhaite également aligner le régime fiscal des commerçants, artisans et indépendants sur celui des auto-entrepreneurs. Pour lutter contre la peur de l'embauche chez les patrons, il veut instaurer un nouveau motif de licenciement : le motif de "réorganisation". Un terme vague qui promet d'être débattu jusqu'aux prud'hommes s'il entre en vigueur. Il entend instaurer l'allocation sociale unique "pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l'assistance".

François Fillon veut rendre dégressives les indemnités chômage et les plafonner à 75 %. Il promet aussi une grande réforme de la formation professionnelle pour mieux orienter les chômeurs vers des filières d'avenir. Le candidat de la droite propose par ailleurs la mise en place d'une prestation sociale unique "pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l'assistance".

Programme de Fillon sur l'ISF

Enfin, le candidat est en faveur du rétablissement de la taxation forfaitaire des revenus de placement et du capital. François Fillon évoque une "flat tax", un impôt à taux forfaitaire au taux unique, de 30% sur tous les revenus du capital. Côté ISF, l'actuel favori de la primaire de la droite et du centre serait prêt à renoncer aux plus de 5 milliards d'euros que rapporte chaque année l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune. S'il est élu président de la République française, l'ISF pourrait ainsi complètement disparaître dès 2018.

Programme de Fillon sur la santé

La vie quotidienne des Français sera-t-elle bouleversée par les propositions de François Fillon sur la santé ? Pour sauver notre système, il proposait encore début décembre de restreindre le champ d'action de la Sécurité sociale aux affections graves et de longue durée. Le reste -comme une visite chez un généraliste par exemple - serait-il pris en charge par les assures santé privées ? Pressé de s'expliquer sur ce point, François Fillon a tout simplement rétropédalé : "L'assurance maladie obligatoire et universelle, pilier de la solidarité, doit rester le pivot dans le parcours de soins […]. Elle continuera à couvrir les soins comme aujourd'hui et même mieux rembourser des soins qui sont largement à la charge des assurés, comme les soins optiques et dentaires", a-t-il expliqué au Figaro. 

Le candidat souhaite également mettre fin à la généralisation du tiers payant "qui donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et qui conduit à des abus", comme il l'explique dans son programme. Parmi les autres mesures de François Fillon sur la santé, développer l'hospitalisation à domicile et les soins en ambulatoire, renforcer les incitations pour les médecins généralistes à l'installation dans les déserts médicaux, rétablir les 39 heures à l'hôpital ou encore imposer l'équilibre des comptes de l'assurance maladie.

Programme de Fillon sur l'éducation

Pour les plus petits, François Fillon veut instaurer l'instruction obligatoire un an plutôt. "Parce que tout commence là", affirme-t-il. Ainsi, tous les petits Français seraient attendus sur les bancs de l'école non plus à partir de six ans, mais à partir de cinq ans. Il estime également qu'il est nécessaire de réaliser régulièrement des tests afin de déterminer quels sont les élèves en difficulté. Par ailleurs, l'ex-Premier ministre compte également revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Enfin, il est en faveur du retour des devoirs à la maison et souhaite supprimer l'interdiction actuellement en vigueur.

Côté collège et lycée, François Fillon souhaiterait que les deux examens du secondaire, le brevet et le baccalauréat, soient organisés plus tard qu'ils ne le sont actuellement, soit en juillet. La période scolaire se verrait ainsi allongée de quelques semaines, jusqu'à la fin juin. Le candidat veut également autoriser les directeurs à virer les élèves les plus perturbateurs de leur établissement. Il va même plus loin en affirmant que ces derniers pourraient avoir le droit de confier ces élèves à des établissements chargés de les remettre dans le droit chemin. Enfin, pour lui, chaque établissement devrait être en droit de décider si les élèves doivent mettre ou non l'uniforme.

Côté collège plus spécifiquement, François Fillon souhaite que les élèves n'aient que cinq professeurs différents qui se chargent de l'ensemble des matières du programme, du moins les deux premières années du secondaire. Autre mesure qu'il aimerait prendre : instaurer trois semaines de découverte des métiers. Deux devraient même être consacrées à des professions accessibles par l'apprentissage. En ce qui concerne l'apprentissage justement, il est pour une réduction des coûts pour les entreprises. Au programme : réduction des charges et création d'aides. Il envisage également de donner la gestion de l'apprentissage aux régions. Pour terminer, le candidat François Fillon se prononce en faveur de filières d'excellence à l'université et affirme que les établissements devraient fixer eux-mêmes les règles d'admission pour les masters.

Programme de Fillon sur l'avortement

L'avortement n''apparaît pas réellement parmi les mesures détaillées dans le programme de François Fillon. Pour autant, le candidat s'est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet. Lors d'un meeting en juin dernier dans les Yvelines, il avait estimé avoir commis une erreur dans son livre Faire en affirmant que l'avortement était un "droit fondamental".  "Ce n'est pas l'expression à utiliser", avait-il ajouté. Invité de L'Emission politique sur France 2, fin octobre, François Fillon avait tenté de clarifier sa position. "Je voulais dire que l'avortement, personne ne reviendrait dessus. Mais philosophiquement et compte tenu de ma foi, je ne peux l'approuver", a-t-il dit. Suite à sa victoire au premier tour de la primaire, l'entourage de François Fillon a de nouveau affirmé au Parisien que l'ancien Premier ministre n'était pas opposé à l'IVG.

Programme de Fillon sur l'immigration

Sur l'immigration, François Fillon a l'intention de créer des quotas et de ne verser des aides qu'aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans. Il veut faire inscrire dans la Constitution le principe selon lequel l'immigration dépend de la capacité d'accueil et d'intégration de la France. Il veut également supprimer l'AME et la remplacer par "une dispense de frais de santé" limitée aux urgences et aux maladies graves. L'ancien Premier ministre souhaite par ailleurs renforcer le contrôle des frontières de Schengen en créant un corps de garde-frontières et en suspendant la participation à l'accord des Etats "qui n'assument pas leurs obligations".

Programme de Fillon sur l'Islam

Contrairement à d'autres candidats de la primaire de la droite, François Fillon ne souhaite pas interdire le port de signes religieux dans l'espace public. "Je refuse une France où l'on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l'effigie du pape, une kippa, un turban ou un voile !", a-t-il affirmé dans un entretien au Figaro. Sur l'Islam en particulier, François Fillon a été clair : "il n'y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l'Islam". L'ancien Premier ministre souhaite ainsi une nouvelle structure plus efficace que le CFCM mis en place par Nicolas Sarkozy, "une instance de concertation entre l'Etat et l'Islam en France". Dans une interview donné à Atlantico, François Fillon a donné plus de détails : selon lui, le CFCM "n'a pas marché parce que la désignation de ses membres se fait sur un mode qui donne le contrôle de l'instance à des pays étrangers". La nouvelle structure devrait donc être dirigée par "des théologiens, des hommes et des femmes respectés qui puissent servir d'intermédiaire". Sur le financement du culte, François Fillon souhaite interdire les fonds étrangers mais sans recourir à de l'argent public, estimant que "les musulmans sont suffisamment nombreux en France pour financer leur culte".

Programme de Fillon sur la famille

Sur le thème de la famille, François Fillon souhaite rétablir l'universalité des allocations familiales et fixer le plafond du quotient familial à 3000 euros. Sur le mariage pour tous, François Fillon veut réécrire le texte. Le but : fermer l'adoption plénière aux couples homosexuels. François Fillon l'a en effet répété plusieurs fois dans sa campagne pour la primaire, notamment à La Croix et lors d'un grand meeting sur la famille en juin à Saint-Mandé : il faut réserver adoption et PMA aux couples hétérosexuels. Les adoptions par des parents de même sexe seront soumises à l'appréciation d'un juge, qui évaluera la demande au regard de l'intérêt de l'enfant. Ce qui lui a permis de rallier les militants de Sens commun, mouvement proche de la Manif' pour Tous.

Programme de Fillon sur la sécurité

François Fillon propose d'injecter 12 milliards d'euros de plus pour renforcer les moyens de police, de défense et de justice, notamment avec la création de 16 000 places de prison. Il souhaite aussi interdire le retour en France des djihadistes partis à l'étranger et expulser les étrangers "appartenant à la mouvance terroriste". François Fillon veut réunir les forces de police, de gendarmerie, les douanes et l'administration pénitentiaire dans un grand ministère de l'Intérieur.

Programme de Fillon pour l'Europe

L'ancien Premier ministre  veut une "Europe avec des institutions plus efficaces et plus respectueuses de la souveraineté des Etats". il souhaite ainsi "revoir le rôle de la commission européenne" et "circonscrire son pouvoir de proposition à seulement quelques domaines fondamentaux". François Fillon considère par ailleurs qu'il est "anormal que la France assume seule budgétairement et militairement la sécurisation du Sahel face au terrorisme islamique". Sans parler d'Europe de la Défense, il propose que "chaque pays européen fasse des efforts militaires et financiers pour donner à l'Europe le pouvoir de peser militairement sur la scène internationale". Sur le plan monétaire, il entend "coordonner la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne avec une stratégie économique globale" et créer "un Trésor européen avec une mise en commun des dettes".

Programme de Fillon sur la Russie et la Syrie

C'est l'un des points les plus controversés du programme de François Fillon : ses ambitions au sujet de la Russie et de la Syrie. Pour le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017, les choses sont simples : "Nous avons été mis hors-jeu sur la scène diplomatique : à l'été 2013", et depuis, nous sommes "mis de côté par les Américains et les Russes, qui ne nous associent plus à leurs discussions", explique-t-il dans une tribune. Solution : il est désormais temps de remettre "notre pays au centre du jeu". Déjà très apprécié de Vladimir Poutine, François Fillon considère par ailleurs la Russie comme un État incontournable en bien des domaines, ce qui est loin d'être le cas du gouvernement actuel qui entretient toujours des relations exigües avec le Kremlin. Rappelons que l'embargo alimentaire russe de 2014 est toujours en vigueur.

Côté Syrie, le député de Paris en est convaincu : "Il n'y a que deux camps, et non pas trois comme on le dit souvent. Le camp de ceux qui veulent mettre en place ce régime totalitaire [islamiste ndlr.] et il y a les autres. Moi, je choisis les autres", avait-il conclu lors d'un débat peu avant le premier scrutin de la primaire de la droite et du centre. François Fillon compte donc "rouvrir au moins un poste diplomatique" et avec, la discussion entre la France et le régime de Bachar al-Assad. Un véritable tournant pour Paris qui a coupé toute relation avec le régime syrien début 2012.

Programme de Fillon : pdf

François Fillon a mis en ligne mi-mars son projet 2017, un document de 100 pages, développé et chapitré en 4 parties peu habituelles : "C'est urgent", "C'est pour vous, c'est pour vos enfants", "C'est pour la France" et enfin "Cadrage économique". Il est disponible en format pdf sur cette page.