Programme de Valls : heures sup défiscalisées, mais pas que...

Programme de Valls : heures sup défiscalisées, mais pas que... PROGRAMME VALLS - Manuel Valls l'affirme, son programme est "sérieux" et "réaliste", à l'inverse de celui de Benoît Hamon. Mais que propose-t-il concrètement sur l'économie, la retraite, l'éducation ou encore la santé ?

[Mis à jour le 29 janvier 2017 à 01h04] Il s'érige en "candidat du travail" et de "la feuille de paie" contre celui qui serait celui de la "fin du travail" et de la "feuille d'impôt". Manuel Valls a multiplié les attaques contre le programme de Benoît Hamon dans l'entre-deux tours de la primaire de la gauche, en particulier sur le terrain économique. Opposé à l'idée du partage du travail développée par son rival et du revenu universel qu'il juge trop coûteux et fatalement générateur d'une ponction accrue chez les contribuables, l'ancien Premier ministre a voulu prendre le contre-pied du favori, assumant des mesures plus social-démocrates voire social-libérales.

Mais que contient concrètement le programme de Manuel Valls ? Sera-t-il assez convaincant pour que l'ancien Premier ministre rattrape son retard sur Benoît Hamon ? Les deux candidats de la primaire de la gauche sont séparés de 4,55 points dans les résultats définitifs du premier tour. Entre temps, Manuel Valls a eu le temps de défendre ses principales mesures notamment lors du débat télévisé de mercredi dernier. Et c'est avec "un programme responsable" que Manuel Valls espère inciter les électeurs à se déplacer dans leur bureau de vote et à faire de lui le candidat du PS pour l'élection présidentielle.

Sur l'économie, la retraite, la laïcité ou encore la santé, le candidat de la primaire de la gauche se démarque. L'ancien Premier ministre, qui s'est construit une image d'autorité, sur laquelle il mise plus que tout, entend être à la fois "ferme sur le terrorisme, les violences, les discriminations" et l'initiateur d'une "société plus généreuse, plus fraternelle". Le candidat envisage par ailleurs d'investir "massivement" dans l'éducation et a annoncé qu'il baissera "durablement l'impôt des classes moyennes et populaires".

EN VIDEO - Manuel Valls présente son projet présidentiel

"Primaire de la gauche : Valls présente son projet"

Programme économique de Manuel Valls

Manuel Valls a bâti un programme économique sur une ligne social-démocrate. "Il faut dire la vérité aux Français : entre 2010 et 2014, les impôts ont augmenté bien trop fortement. Et on a fait entrer dans l'impôt (CSG, fiscalité locale etc...) des personnes qui n'y étaient pas", a affirmé l'ancien Premier ministre au Parisien. Lors de son discours du 5 décembre, Manuel Valls a annoncé vouloir "poursuivre la baisse durable de l'impôt pour les classes moyennes et populaires", une mesure qui figure dans son programme. Le candidat entend également "revenir sur la suppression injuste de la demi-part des veuves voulue à l'époque par le gouvernement de François Fillon".

Autre mesure économique qui sera probablement au centre de la campagne pour la primaire de la gauche : le revenu universel. Concrètement, Manuel Valls entend créer "une allocation unique pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant", expliquait-il dans une tribune publiée en octobre sur Facebook. Il précisait alors que cette aide serait ouverte à tous dès 18 ans. Dans le Parisien, il s'est expliqué sur cette proposition, parlant cette fois de "revenu décent". "Chaque personne de plus de 18 ans aura droit, sous condition de ressources, à un revenu minimum décent autour de 800 euros", a-t-il promis. Une somme qui viendrait en complément de la prime d'activité. "L'accès devra être aussi simple et légitime que de bénéficier d'allocations familiales lorsqu'on a des enfants ou du remboursement de ses soins lorsqu'on est malade", précise Manuel Valls dans son programme.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : 750 euros, versé à l'ensemble de la population d'ici 2022. Mise en place progressive, avec dans un premier temps une revalorisation du RSA de 10 % et un versement automatique à tous les jeunes de 18 à 25 ans.

En vidéo - Sur l'économie, Manuel Valls a choisi de cibler Benoît Hamon, qu'il juge irresponsable :

"Manuel Valls : "Le revenu universel nécessiterait de doubler le budget de l'Etat""

Programme de Manuel Valls sur les heures supplémentaires

Sur le volet des heures supplémentaires, Manuel Valls souhaite de nouveau les défiscaliser avec comme objectif de "redonner du pouvoir d'achat". La décision de François Hollande de revenir sur la mesure de Nicolas Sarkozy aurait été "incomprise" selon lui. "Reconnaissons que pour beaucoup de salariés, (…) ça a représenté une amputation sérieuse de leur pouvoir d'achat", a-t-il dit sur BFMTV le 9 décembre. Dans son programme, Manuel Valls justifie cette mesure par le fait que nous ayons "retrouvé les marges de manœuvre budgétaires pour le faire".

Il a ensuite précisé les modalités dans une interview donnée à RTL le 4 janvier. L'ancien Premier ministre souhaite procéder en deux temps : d'abord exonérer les cotisations sociales (coût de 2,5 milliards d'euros d'après lui) puis réellement défiscaliser les heures supplémentaires (1,5 milliards). Manuel Valls propose toutefois une différence avec le dispositif de Nicolas Sarkozy. Il entend en effet fixer un plafond "à 5 000 ou 6 000 euros" au-delà duquel les heures supplémentaires ne seraient plus défiscalisées.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : Pas de retour aux heures supplémentaires défiscalisées, augmentation du SMIC, abrogation de la Loi Travail.

Programme de Manuel Valls sur les retraites

Enfin, concernant les retraites, Manuel Valls ne s'est pas encore exprimé sur le sujet depuis son annonce de candidature. En revanche, lors de la primaire de la gauche de 2011, il s'était positionné pour la mise en place d'une retraite par points et à la carte. Un système dans lequel les travailleurs, en cotisant, acquièrent des points qui sont ensuite convertis en pension. Manuel Valls souhaitait prendre en compte les années de formation, les congés maternité et la pénibilité du travail pour mettre en place ce nouveau mode de fonctionnement.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : pas de mesure sur l'âge de départ, mais prise en compte de la pénébilité dans le calcul des cotisations.

Programme de Manuel Valls sur l'éducation

Sur le volet éducatif, Manuel Valls entend "corriger l'impact des inégalités sociales et territoriales sur la réussite scolaire". Pour cela, il met en avant plusieurs mesures dans son programme. Il souhaite notamment la création d'un service public d'accueil de la petite enfance, investir un milliard d'euros par an dans les universités et encourager l'apprentissage et les métiers manuels. Afin de "valoriser le travail des enseignants", il entend "mieux accompagner (ceux) qui commencent leurs carrières dans des établissements difficiles". Si Manuel Valls remportait la présidentielle, le salaire et le statut des enseignants seraient revalorisés.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : recrutement de 40 000 enseignants, dont 20 000 dans le primaire, et à la création d'un "service public de la petite enfance"

Programme de Manuel Valls sur la santé

Sur la santé, Manuel Valls entend avec son programme s'opposer à la droite qui "veut casser notre modèle social". Ainsi, il propose notamment de rembourser à 100% "un ensemble de soins de ville" et de mettre fin aux dépassements d'honoraires en secteur II conventionné. Côté médecins, le candidat souhaite intensifier la lutte contre les déserts médicaux et supprimer le numerus clausus à l'entrée à des études médicales. Manuel Valls propose par ailleurs de doubler le budget de la prévention santé et de faire de la santé environnementale la grande cause nationale. L'ancien Premier ministre promet également d'améliorer l'autonomie des personnes âgées et des handicapés.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : Pas de désaccord majeur, deux différences toutefois : création du droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité, légalisation du cannabis.

En vidéo - Manuel Valls est farouchement opposé à la légalisation et la dépénalisation du cannabis :

"Valls sur le cannabis : "Je ne suis pas d'accord pour la légalisation et encore moins pour la..."

Programme de Manuel Valls sur le 49-3

Le candidat Manuel Valls a proposé mi-décembre de supprimer l'article 49-3, "hors texte budgétaire". Une idée qui peut surprendre quand on sait qu'il l'a utilisé plusieurs fois en tant que Premier ministre, notamment pour faire adopter la loi travail. "Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale", a-t-il déclaré sur Fance Inter, n'hésitant pas à parler des "effets pervers du 49-3". S'il est élu, Manuel Valls n'exclut pas de recourir à un référendum pour procéder à ce changement.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : Suppression de l'article 49-3.

EN VIDEO - Manuel Valls : "On m'a imposé le 49-3"

"Primaire à gauche - Manuel Valls : "on m'a imposé le 49.3""

Programme de Manuel Valls sur l'islam

Dans son programme, Manuel Valls réaffirme que l'islam est "compatible avec les valeurs de la République" et qu'il "appartient aux musulmans de se défendre contre (les) obscurantismes qui peuvent guetter". Le candidat rappelle également que "la République doit les protéger et les aider". Pour mener à bien ses objectifs, l'ancien Premier ministre avance trois propositions : "ouvrir le CFCM à la diversité de l'islam et aux nouvelles générations", "libérer le financement de l'islam de France des influences étrangères" et "permettre aux futurs imams d'avoir dans les universités un accès gratuit à un enseignement". Manuel Valls entend, par ailleurs, rédiger une charte de la laïcité qui serait adossée à la Constitution.

Lors de L'émission politique de France 2, le 5 décembre, Manuel Valls a été confronté à Attika Trabelsi, jeune entrepreneure et militante associative. Cette dernière, qui a fait le choix de porter le voile, s'est dite "humiliée" par les propos du candidat qui avait estimé que le voile représentait un "asservissement de la femme". "Qu'est-ce que c'est que cette idée que le visage, que le corps des femmes, serait impudique", a alors demandé Manuel Valls lors de l'émission. "Vous êtes libre de porter ce voile, mais vous savez parfaitement ce qui se passe aujourd'hui dans certains quartiers", a-t-il ajouté. L'ancien Premier ministre a ainsi précisé que, pour lui, la laïcité n'était "pas un glaive" mais "un bouclier" qu'il ne faut pas "instrumentaliser".

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : Dans le but de lutter contre les discriminations, permettre "des accommodements qui dans le respect de la laïcité et des principes de la République permettront à l'islam en France de trouver une place semblable à celle des autres religions".

Programme de Manuel Valls sur l'Europe

Lors de la présentation de son projet présidentiel, Manuel Valls a insisté sur la "refondation de l'Europe". Le candidat souhaite notamment organiser une "conférence de refondation de l'Union européenne" avec l'Allemagne. Son idée est de recentrer l'Europe sur ses missions premières. Manuel Valls entend également créer une taxe sur les importations ne respectant pas "nos règles sociales et environnementales". Sur le plan économique, il souhaite imposer un salaire minimum européen et veut que les géants du numérique payent leurs impôts là où ils réalisent leur chiffre d'affaires. L'ancien Premier ministre a par ailleurs indiqué qu'il ne souhaitait pas que la Turquie entre dans l'UE.

  • Ce que dit Benoît Hamon sur ce point : Pas de désaccord majeur, si ce n'est l'annulation pure et simple de la dette contractée par les pays membres de l'UE.