Programme d'Arnaud Montebourg : économie, retraite, immigration... Ses propositions phares

Programme d'Arnaud Montebourg : économie, retraite, immigration... Ses propositions phares PROGRAMME MONTEBOURG - Dans son programme économique, Arnaud Montebourg prévoit de donner l'avantage aux PME françaises ou encore de taxer les "super profits" des banques.

[Mis à jour le 22 janvier 2017 à 18h15] "Libérer les Français de l'austérité européenne" et engager une "révolution démocratique" : c'est en bref ce que propose Arnaud Montebourg dans son programme, qu'il qualifie lui même de keynésien. Quelles sont les mesures phares du défenseur du made in France pour cette primaire de la gauche ? Arnaud Montebourg promet qu'avec les 20 propositions qu'il détaille sur son site internet, il réussira à faire descendre le chômage à 6,1% d'ici 2022. L'ex-ministre du redressement productif entend notamment jouer sur une dynamique de relance avec un "grand plan d'investissement de sortie de crise et de transformation écologique et numérique" de 4 milliards d'euros par an.

Programme d'Arnaud Montebourg sur l'économie

L'économie est la ligne de force du programme d'Arnaud Montebourg qu'il a d'ailleurs mise en avant lors d'une conférence de presse le 4 janvier. Pour "relancer l'activité des entreprises sur les territoires", Arnaud Montebourg promet d'investir 20 milliards d'euros dans les infrastructures. Il souhaite également réserver 80 % des marchés publics aux PME françaises durant les huit prochaines années.

Le candidat souhaite également taxer les "super profits" des banques à hauteur de 5 milliards d'euros par an et n'exclut pas de nationaliser un établissement bancaire "pour financer l'économie réelle". Il souhaite également créer "une banque d'encouragement au risque pour les artisans, PME et startups". Arnaud Montebourg veut par ailleurs une nouvelle "grande loi de séparation bancaire et d'interdiction des activités spéculatives". Le chantre du made in France entend aussi "libérer les Français de la capture par les investisseurs étrangers de nos fleurons industriels en imposant le respect de la France et de ses intérêts, le maintien de ses centres de décision, de recherche, de ses emplois en France par l'extension du décret de protection que j'avais fait promulguer en 2014 à l'occasion de l'affaire Alstom et qui n'a jamais été utilisé".

Arnaud Montebourg entend par ailleurs entériner une baisse de la CSG pour les petits salaires se situant entre 1 et 1,3 du SMIC – une mesure qu'il chiffre à 6 milliards d'euros financée par une baisse du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Sur le volet travail, Arnaud Montebourg a d'ores et déjà annoncé qu'il abrogerait la loi travail.

Programme d'Arnaud Montebourg sur la retraite

Dans le programme d'Arnaud Montebourg mis en ligne sur son site Internet, aucune proposition ne concerne le système de retraite. En 2010, il s'était toutefois opposé à la réforme voulue par Xavier Bertrand et avait déclaré qu'il était "juste de maintenir l'âge légal à 60 ans". Il avait également jugé "injuste" l'allongement de la durée de cotisation. Arnaud Montebourg ne s'est pas exprimé depuis sur le sujet des retraites.

Programme d'Arnaud Montebourg sur l'éducation

Sur le volet éducation, Arnaud Montebourg rentre dans le détail et entend impulser des changements au sein même des classes. Il souhaite ainsi "généraliser le travail en petits groupes" et "valoriser la pédagogie de projets collectifs". Tout en restant dans le flou, le candidat indique par ailleurs vouloir proposer un nouveau système de notation. Afin d'aider les élèves en difficulté, Arnaud Montebourg propose également de "mobiliser les retraités de l'Education nationale" qui deviendraient des tuteurs. L'ancien ministre souhaite également créer un statut de "maître des savoirs fondamentaux" pour un professeur qui suivrait les élèves du CP au CE2. Enfin, le candidat entend "généraliser le dispositif plus de maîtres que de classes" afin de diviser certaines classes et d'accompagner de plus près les élèves en difficulté.

Programme d'Arnaud Montebourg sur l'immigration

Arnaud Montebourg s'est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet de l'immigration. "La France doit prendre sa juste part de la misère du monde", a-t-il ainsi déclaré dans Le Monde en septembre dernier. Le candidat souhaite donc en premier lieu "recenser les capacités d'accueil pour organiser la venue des réfugiés". Il souhaite également renégocier les accords du Touquet signés avec la Grande-Bretagne en permettant d'harmoniser les contrôles dans les deux pays. "On ne peut pas continuer à faire le garde-barrière de l'Angleterre", a notamment affirmé Arnaud Montebourg dans La Voix du Nord en décembre. Le candidat souhaite par ailleurs accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, une proposition déjà présente dans le programme de François Hollande en 2012.

Programme d'Arnaud Montebourg sur la VIe République

Comment l'ancien ministre du Redressement productif entend-il changer nos institutions ? Il promet un référendum sur ce projet dès l'été 2017 et fais déjà quelques propositions pour moderniser le cadre de la vie publique : l'instauration d'un septennat présidentiel non renouvelable, une réforme du sénat pour que siège à la haute assemblée des citoyens tirés au sort, la réduction du nombre de députés, l'introduction de la proportionnelle aux législatives, l'interdiction de l'article 49-3 sauf pour adopter le budget, le droit de vote des étrangers aux élections locales, la limite à trois mandats successifs,