Château de François Fillon : à quoi ressemble la "maison" du candidat et combien vaut-elle ?

PHOTO - Depuis les révélations sur l'affaire Penelope Fillon et ses ramifications, on s'intéresse beaucoup au château de François Fillon. Le manoir de Beaucé, à Solesmes, est généralement présenté par le candidat comme une simple "maison"...

[Mis à jour le 6 février 2017 à 15h55] C'est un château qui est ressorti des oubliettes à la faveur des affaires qui plombent la campagne du candidat de la droite. A Solesmes, dans son fief de la Sarthe, François Fillon est l'heureux propriétaire d'une superbe bâtisse du 14e sicècle, le Manoir de Beaucé. Le candidat à la présidentielle l'a acheté en 1993, grâce à une transaction effectuée directement auprès de la famille du maire de la commune, Pascal Lelièvre. Sa famille souhaitait se débarrasser de ce château maintes fois remanié, de la tour dès le 15e siècle, à la construction d'une aile et d'une chapelle au 19e, en passant par des travaux d'élévation au 18e siècle.

Résultat : selon l'acte notarié que le Canard Enchainé a publié, le château dispose aujourd'hui d'un "hall d'entrée" et d'une "grande salle à manger avec cheminée". Le "manoir" est aussi doté d'une "cuisine" et d'une "arrière-cuisine, d'un "office", d'un "bureau", d'un "grand salon", d'une "bibliothèque et petite bibliothèque en bout". Le tout sans compter les coulisses, composées d'une "lampisterie", d'une "lingerie" et d'une "buanderie". A l'étage, le château des Fillon compterait pas moins de 14 chambres et de plusieurs salles de bain. La maison de François et Penelope Fillon se trouve au milieu d'un parc de 6 hectares, où ont également été érigés 3000m² de bâtiments annexes ainsi qu'une chapelle.

Le coup de foudre des Fillon pour ce magnifique château aurait été immédiat. Le prix d'achat aurait été de 440 000 euros selon la déclaration de patrimoine de l'ancien Premier ministre, mais selon son ancien propriétaire, il en valait au moins 200 000 euros de plus. François Fillon aurait bénéficié d'un prix en raison des difficultés bien connues de ce genre de bâtisse, très coûteuse en entretien et très difficile à revendre. Reste que la vie de "châtelain" du candidat à la présidentielle 2017 attire depuis plusieurs années les railleries. En août 2013, quand l'ancien premier ministre, devenu député de Paris, est photographié avec toute sa famille devant son château pour Paris Match, on se gausse des chevaux, du tracteur et de l'image vieille France qu'il renvoie alors.

TWEET - Lors de sa sortie en août 2013, le reportage de Paris Match sur la famille Fillon et son château avait fait jaser.

François et penelope Fillon photographiés dans les allées de leur château en mai 2007, alors que François Fillon s'apprête à devenir Premier ministre.
François et Penelope Fillon photographiés dans les allées de leur château en mai 2007, alors que François Fillon s'apprête à devenir Premier ministre. © WITT/SIPA
Château de François Fillon, dit "Manoir de Beaucé"
L'une des rares photos de presse du château de François Fillon, dit "Manoir de Beaucé", à Solesmes, dans la Sarthe. © David Vincent/AP/SIPA

Article le plus lu : Mort de Lady Diana : ses fils en parlent pour la 1ère fois : voir les actualités

François Fillon / Présidentielles